Le petit déjeuner : faire le plein de saveurs
Un article consacré à un élément central de la culture taïwanaise, le petit déjeuner. En effet, pour un grand nombre de taïwanais il est le repas le plus important de la journée. Celui qui nous procure l’énergie nécessaire pour nous permettre de se sentir bien. C’est un moment rempli de saveurs parfois très différentes de celles que l’on connait en occident. Certaines spécialités peuvent nous paraitre très surprenantes voire énigmatiques. Pour apprécier à sa juste valeur l’emblématique petit déjeuner taïwanais, nous vous proposons ici de décoder une partie du mystère.
Spécificités du petit déjeuner taïwanais
Un A Taiwan il existe des restaurants ouverts uniquement le matin, ce sont les Zǎo Cān CānTīng – 早餐 餐廳. Vous pouvez vous y rendre généralement entre 6h et 13h. C’est restaurants sont basés sur un service rapide et sont très populaires auprès des taïwanais !
Certains restaurants de petits déjeuners proposent un mélange de cuisine typiquement taïwanaise et d’influences occidentales. Ainsi, on peut citer la chaine » My Warm Day » ou MWD, celle-ci propose des plats traditionnels mais aussi plus occidentalisés comme des burgers.
Ne sous estimé jamais les petits stands au bord de la route, perdus dans une ruelle ou encore au rez de chaussé d’une habitation. C’est certainement à ces endroits que vous dégusterez les meilleurs petits déjeuners et à des prix imbattables !
A l’image de la cuisine taïwanaise, le petit déjeuner est une occasion de faire le plein de saveurs nouvelles et d’en découvrir toujours plus sur la culture taïwanaise !
Les recettes typiquement taïwanaises
Zǎo Cān 早 餐 : le petit déjeuner
Comme dans beaucoup de pays d’Asie, le petit déjeuner taïwanais est souvent salé.
Pour un grand nombre de taïwanais le petit déjeuner est un moment important et tous y sont très attaché.
Les ingrédients les plus populaires sont réalisés à base d’oeufs, de farine de blé, de légumes ou encore de riz. Les nouilles sont également un élément central.
A Taïwan les restaurants et stands de petit déjeuner ne manquent pas. Si bien, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, notamment si l’on ne parle pas chinois !
Petit tour d’horizon des plats que vous rencontrerez pour sur à Taïwan et qui ne vous décevrons pas.
L’incontournable Dàn Bǐng 蛋餅
S’il y a bien un élément e la cuisine taïwanaise qui représente à lui seul le petit déjeuner, c’est bien le Dàn Bǐng 蛋餅 ! Lors d’un séjour à Taïwan vous ne pourrez, et ne devez pas manquer cette spécialité culinaire. Le Dàn Bǐng 蛋餅 fait parti intégrante de la vie des taïwanais, et chacun vous conseillera sa meilleure adresse et sa saveur favorite !
Mais le Dàn Bǐng 蛋餅 c’est quoi ? Il s’agit d’une crêpe à base d’oeufs, pliée et découpée en petits morceaux. Le tout est souvent légèrement rôti à la poêle.
Cela peut paraitre simple, mais il n’en est rien ! Le mythique Dàn Bǐng 蛋餅 se décline sous bien des formes et des saveurs. Nature, à la viande, au thon ou encore végétarien, le choix est immense.
Il est bien souvent accompagné d’une sauce, plutôt aigre douce ou salée-sucrée. On l’associe volontiers à un autre plat du petit déjeuner comme le dumpling ou encore le gâteau de radis.
Apprécié pour ses saveurs mais aussi pour son prix très abordable, aux alentours de 35/50NT l’assiette.
Gâteau de radis/ navet blanc
蔔糕 Luó Bo Gāo.
Malgré son appellation, le gâteau de navet n’est pas composé de navet mais de radis ! Et plus précisément de Daikon, un radis blanc originaire d’Asie. Il est plus juteux et plus gouteux que ses cousins.
Servi dans un grand nombre de restaurants de petit déjeuner, on l’apprécie pour son côté parfumé et sa texture douce en bouche.
Sa recette est simple, le 蔔 糕 Luó Bo Gāo c’est du radis blanc râpé et mélangé à de la farine de riz et de l’eau.
Le résultat donne un gâteau assez mou découpé en petits cubes.
Il est cuit à la vapeur et peu calorique.
Une nouvelle fois très bon marché, 50/60NT.
Le gâteau à l’oignon vert
蔥 油 餅 Cōng Yóu Bǐng
Le 蔥 油 餅 Cōng Yóu Bǐng se retrouve souvent à la table du petit déjeuner des taïwanais. Rapide à préparer, riche en goût, il est très apprécié.
Cela ressemble à un chausson plat farci d’oignons verts ou de ciboules, parfois de différents légumes verts. Il est fabriqué à partir de farine de blé, puis cuit à l’huile à la poêle. Ce qui lui donne un aspect croustillant !
Il est ainsi servi sous forme de crêpe coupée en deux.
C’est un ailment très populaire lors du petit déjeuner mais on le retrouve également comme collation l’après-midi.
Très bon marché et toujours savoureux, vous les dégusterez pour environ 50/60NT la galette.
Le » long morceau frit «
油 条 Yóu Tiáo
Sortons un peu des sentiers battus, voilà un élément du petit déjeuner taïwanais plutôt atypique. Le 油 条 Yóu Tiáo. Il s’agit d’un long beignet frit dans une huile végétale. Il est souvent associé à de la sauce soja et du riz.
Très croustillant il est apprécié par un grand nombre de taïwanais, mais reste assez méconnu des étrangers.
Le 油 条 Yóu Tiáo est une excellente option lorsque vous manquez de temps.
Parfois, on le retrouve coupé en morceau et plongé dans un Congee Xī Fàn 稀 飯,un porridge à base de riz, ou dans du lait de soja salé.
Nouilles sautées et soupes
Comme vous le savez, ici à Taïwan, on mange très souvent salé au petit déjeuner. C’est pourquoi on retrouve habituellement des nouilles, soit sautées soit en soupe.
Au petit déjeuner les nouilles se retrouvent donc sous différentes formes. Les traditionnelles nouilles sautées sont omniprésentes.
Parfois, vous retrouverez des soupes plutôt simples comme un accompagnement du plat principal. Il s’agit bien souvent d’un bouillon de légumes, de viande ou encore d’une soupe assez particulière.
La soupe d’oeufs reste populaire à Taïwan, nous en avons mangé principalement dans le sud du pays.
Un bouillon servi très chaud accompagné d’un oeuf à mis chemin entre l’oeuf au plat et l’oeuf mollet. Le tout assaisonné d’oignons ou de ciboules.
Les plats à base de nouilles ou les soupes sont une nouvelle fois abordables.
Pour un plat de nouilles comptez aux alentours de 60NT.
Pour une petite soupe d’oeufs, 30NT.
Influences occidentales
Un grand nombre de restaurants de petit déjeuner proposent des plats d’influences occidentales. Les taïwanais apprécient par exemple les burgers et les toasts. Bien que vous pourrez retrouver des spécialités sucrées, elles restent rares.
Pour un petit déjeuner aux influences occidentales, vous ne pourrez pas passer à côté du burger au poulet frit ! C’est un incontournable à Taïwan ! Le poulet de manière générale est ici une institution, c’est donc assez naturellement qu’on le retrouve dès le petit déjeuner.
Vous aurez également un large choix de toasts, salés ou encore sucrés. Les toasts salés sont les plus populaires, au thon ou encore aux oeufs. En version salée certains restaurants proposent du beurre de cacahouètes ou de la confiture (fraise essentiellement).
Exemples d’un petit déjeuner aux influences occidentales.
« Spaghettis Bolognaises », oeufs au plat et toasts sucrés, « brunch » avec saucisse.
Boissons du petit déjeuner
Vous l’aurez compris, le petit déjeuner à Taïwan est l’occasion de gouter à un grand nombre de spécialités savoureuses. Mais un petit déjeuner taïwanais ne sera pas le même sans une excellente boisson ! Et ce n’est pas le choix qui manque. Thé, café, laits, chaud ou froid, quelques soient vos préférences vous trouverez une nouvelle fois votre bonheur !
L’ensemble des enseignes vendant des boissons offrent une large gamme de saveurs. Vous trouverez ainsi aisément des laits végétaux, comme le lait de soja ou encore le lait d’amande.
A Taïwan, on vous demandera systématiquement si vous souhaitez votre boisson chaude ou froide. Vous aurez donc à répondre :
- chaude 熱 的 Rè de.
- froide 冰 的 Bīng de.
Pour plus d’astuces sur la compréhension du chinois à Taïwan c’est ici.
A Taiwan on retrouve 3 grandes boissons au petit déjeuner :
Le thé 茶 Chá :
C’est la boisson incontournable de l’île ! Chaude, froide, ou sous forme de bubble tea, il est impossible de venir à Taïwan sans boire au moins une fois du thé.
Le thé taïwanais est réputé dans le monde entier. Le plus populaire est sans nul doute le thé Oolong, cultivé dans le centre du pays. Il est servi principalement chaud.
Les taïwanais apprécient également le thé accompagné de lait, de vache mais pas seulement ! Le thé au lait de soja est un des plus populaires. Les thés au lait sont traditionnellement servis froid.
Les principaux thés que vous rencontrerez :
- au lait : 奶 茶 Nǎi Chá
- vert : 綠 茶 Lǜ Chá
- noir (rouge) : 紅 茶 Hóng Chá
- Oolong : 烏 龍 茶 Wū Lóng Chá
- au jasmin : 茉莉花茶 Mò Lì Huā Chá
Le café 咖 啡 Kā Fēi :
C’est peu connu, mais Taïwan produit un excellent café ! C’est notamment le cas dans le sud et le centre du pays.
Une nouvelle fois le choix est large, chaud ou froid, accompagné ou non de lait.
L’expresso comme on le connait chez nous n’est pas vraiment populaire à Taïwan. Lorsque vous souhaitez commander un café noir, il vous faudra demander un Amaricano. La quantité est beaucoup plus importante qu’un expresso !
- café noir (americano) : 美 式 咖 啡 Měi Shì Kā
- café ou lait ou latte : 拿 鐵 咖 啡 Ná Tiě Kā Fēi
Le lait 牛 奶 Niú Nǎi :
Si Taïwan propose le classique lait de vache, les amateurs de laits végétaux trouverons pour sur leur bonheur ! Un nombre très important de restaurants proposent des alternatives végétales intéressantes, comme le lait d’amande ou de soja.
- au chocolat : 鮮 奶 巧 克 力 Xiān Nǎi Qiǎo Kè Lì
- de soja : 豆 漿 Dòu Jiā
- d’amande : 杏仁奶 Xìng Rén Nǎi
Le Bubble Tea 珍 珠 奶 茶 Zhēn Zhū Nǎi Chá :
Le Bubble Tea. Un peu le symbole de Taïwan ! Inventé sur l’île aux début des années 1980, il est aujourd’hui mondialement connu. C’est donc assez naturellement que vous le retrouverez partout et tout le temps. Certains taïwanais, notamment les jeunes, le consomment dès le petit déjeuner.
Il existe une multitudes de stands et échoppes proposant la mythique boisson. Certaines chaînes sont devenues très populaires :
- Coco 都 可
- Gong Cha 貢 茶
- Milksha
- Macu 麻古 (茶坊)
Lorsque vous souhaitez acheter un Bubble Tea, vous devez vous préparer à choisir plusieurs choses.
- le quantité de glace : 1/4, moitié, 3/4. Dans une grande majorité de stands, notamment les chaines, des images sont à disposition pour aider.
- le taux de sucre : sur la même base que la glace, avec une fois de plus, des images.
- les « topics » : ce sont tous les éléments que vous pouvez rajouter dans votre Bubble Tea ! Et notamment les fameuses boules de tapioca. Il est également courant d’y ajouter de la gelée, à base de noix de coco ou encore d’herbes.
Il faut savoir que parfois, le personnel ne parle pas anglais et que les images ne sont pas disponibles. C’est alors un véritable casse tête pour commander ! Le plus simple de notre point de vue est de commander la glace et le sucre à moitié. Car, gustativement c’est bien souvent le meilleur mais aussi car « moitié » en chinois est simple à retenir et prononcer : » Bàn » !
[…] Un élément primordial de la cuisine taïwanaise est la soupe. Qu’elle se présente sous forme de bouillon, accompagnée de nouilles, de viande ou encore de poisson, elle est omniprésente. Pour un grand nombre de taïwanais la soupe est synonyme de bonne santé, et on la retrouve volontiers dans la médecine traditionnelle chinoise. Par ailleurs, le petit déjeuner est un élément central de la vie des taïwanais. Il est ci important que nous lui consacrons un article entier juste ici. […]