Lǜ Dǎo : voyage au bout du monde

Dans cet article nous partons à la découverte d’une des îles les plus authentiques de Taïwan, l’île verte. C’est au large de la côte Est du pays que se cache un minuscule bout de terre, vestige de l’éruption d’un volcan. Face à l’immensité de l’océan Pacifique la petite île, défie les éléments depuis des milliers d’années. Un environnement à la fois hostile et spectaculaire. C’est un voyage entre forêt tropicale, falaises, mer déchainée et animaux insolites, que nous vous proposons.

綠 島

Lǜ Dǎo : bienvenue en terre sauvage

Lǜ Dǎo 綠 島 : un paradis presque inaccessible

Plus connue sous le nom de Lǜ Dǎo 綠 島, l’île verte est un petit paradis vert au large de la Côte Est de Taïwan. Ce petit bout de terre se situe à 33 km à l’est de la ville de Taïtung au sud du pays. D’une superficie allant de 15 à 17km², Lǜ Dǎo offre des paysages à couper le souffle. Entre forêts tropicales, falaises déchirées par le vent, plages de sables noirs et fonds marins préservés. 

Lǜ Dǎo est une île volcanique, constituée principalement de basalte et autres roches d’origine volcanique. Elle serait le résultat de l’explosion de son volcan

Elle compte environ 3 000 habitants à l’année, principalement des aborigènes Amis.

Une route de 18 km fait le tour de l’île, le moyen de locomotion le plus répandu est le scooter. Autant par les habitants que les milliers de touristes qui viennent s’y ressourcer chaque année.

Histoire de Lǜ Dǎo 綠 島 : de l’horreur à la mémoire

Avant d’être une destination touristique, Lǜ Dǎo est un lieu de mémoire pour de nombreux taïwanais. 

Il nous faut remonter à l’occupation japonaise, de 1895 à 1945, pour y voir l’établissement d’une première prison.

Mais c’est durant une période sombre de l’Histoire de Taïwan que des milliers de dissidents ont été emprisonnés sur l’île. Cette période c’est la « Terreur Blanche ». De 1951 à 1987, les dissidents à la dictature du parti politique Kuomintang, dirigé par Chiang Kaï-Chek, ont été enfermés et forcés au travail.

« L’Oasis »

La principale colonie pénitentiaire était connue sous le nom de « Oasis ». Tous vivaient dans des conditions inhumaines, et nombre d’entres eux sont morts d’épuisement, de dénutrition ou de maladies.

Aujourd’hui, il est possible de visiter l’ancienne prison, ainsi que le Monument Commémoratif des droits de l’Homme, où l’on peut lire le nom des anciens détenus.

Ce sont de lieux chargés d’Histoire, une Histoire peu connue et assez récente.

Vestiges de l’occupation japonaise – Niú Tóu Shān
Accès : sur mer ou dans les airs

Lǜ Dǎo est une destination assez touristique, notamment auprès des taïwanais. L’île est facilement accessible depuis la ville de Taïtung au Sud-Est de Taïwan. 

Le ferry : 
  • départ de Taïtung : le plus simple est de prendre un taxi jusqu’au port. Comptez 15min de trajet pour 300NT.
  • port de FUGANG : il s’agit d’un petit port, deux guichets à l’intérieur, il est assez simple de s’y retrouver.
  • 1h de traversée houleuse 1 120NT A/R par personne avec la compagnie 飛魚船票網 (https://ferry.tw/).
  • haute saison (l’été) : plusieurs ferry effectuent la navette entre l’île principale et Lǜ Dǎo chaque jour. Cependant, en hiver une seule traversée à 09h30 !
Guichet principal au port Fugang.
Nos tickets pour Lǜ Dǎo.

A savoir, qu’en hiver beaucoup de traversées sont annulées en raison des mauvaises conditions météo.

Cela peut arriver en été aussi, notamment entre juillet et septembre pendant la saison des typhons. 

La traversée depuis Taïtung est très agitée, et assez impressionnante. Le retour est beaucoup plus calme.

L’avion : 

– depuis Taïtung Airport.

15 min de vol à bord d’un petit avion de 19 places, comptez 1 070NT l’aller et 1 019NT le retour avec Daily Air.

Logement : sortir de la ville

Les logements ne manquent pas sur l’île, principalement concentrés sur la partie ouest, du côté du port ( Nán Liáo Fishing Harbor – 南寛漁港). Le choix est large et il y en a pour tous les budgets. Nous avons choisi de nous éloigner un peu de la ville principale, pour plus de tranquillité. A la sortie de la ville, juste après le phare, est une excellente option selon nous.

Notre logement :

Pendant notre séjour sur l’île, nous avons dormi au Her Home Stay. Nous avons opté pour une chambre privative avec salle de bain. L’endroit était parfait, un accueil chaleureux, une vue dégagée sur la montagne, calme et de la place pour le scooter.

Le petit déjeuner était également compris dans le prix. Enfin, nous étions idéalement situé, à 5 minutes du centre ville et à quelques minutes de la partie Est de l’île. 

Nous avons déboursé 30 euros la nuit avec petit déjeuner, plus d’infos ici.
Où manger : nos recommandations

La grande majorité des restaurants se trouve à Nán Liáo 南 寮 dans la rue principale. 

7/11 : sortie de Nán Liáo juste avant l’aéroport. 

Crazy Fried : offre une belle diversité de plats à base de poisson et fruits de mer. L’établissement propose de la viande, notamment de la biche, une des spécialités de l’île. Nous avons opté sans regret pour la formule  » entrée, soupe et petit plat  » à 250NT.

Diào Yú Rén Cāntīng ( 釣魚人餐廳 ) : pour une expérience plus authentique, il s’agit d’un restaurant typiquement taïwanais. Situé juste en face de Crazy Fried, cet établissement propose des plats traditionnels taïwanais à base de produits de la mer. La carte est très variée et les prix accessibles. La meilleure option est de choisir plusieurs plats et de partager, c’est aussi la plus typique ! La salle s’y prête parfaitement, avec ses tables rondes et tournantes pour que chacun puissent tout gouter. Un repas copieux et varié pour 500NT à deux et la certitude d’une expérience authentique.

Sea Food Fry (綠島甜園夫婦|在地推薦|綠島美食|必吃飛魚|精緻早餐|寵物友善|素食友善 ) : façade bleue à Nán Liáo dans la rue principale. L’établissement propose principalement des produits de la mer frits, des nouilles, du riz. La nourriture est bonne et copieuse. Nous avons prit plusieurs petits plats et boissons pour environ 500NT à deux. 

Se déplacer : le scooter sans aucun doute

La location de scooter à Lǜ Dǎo est un incontournable, si ce n’est indispensable ! Premièrement, les transports en commun sont quasi inexistants sur l’île, et il est très difficile de s’y déplacer. Ensuite, il est très simple de s’en procurer un. Et enfin, parce que ce moyen de locomotion vous offrira la liberté nécessaire à la découverte de Lǜ Dǎo !

Nous avons loué notre scooter très simplement directement au port Nán Liáo, à la descente du bateau. Aucun document ne nous a été demandé.

Pour 24 heures de location comptez aux alentours de 400NT

Route principale autour de l’île – sortie sud de Nán Liáo.

Découvrir Lǜ Dǎo : entre mer et montagnes

Nán Liáo Fishing Harbor : 

南 寛 漁 港

Le port principal de l’île n’est pas un point d’intérêt en soi, mais il est un point de départ intéressant pour l’exploration de l’île.

C’est ici que l’ensemble des agences de locations de scooter se trouve.

C’est aussi un lieu pour se restaurer, en effet, vous y trouverez la grande majorité des restaurants et konbini (7/11)

On y trouve également une poste avec un distributeur, et la station essence

A la sortie de la ville vers le sud se trouve « la zone de plongée de SHILANG », un accès facile à une zone de snorkeling très populaire. L’accès se fait par un ponton sur l’eau, le lieu est assez photogénique, notamment lorsque le temps est suffisamment dégagé pour apercevoir l’île principale de Taiwan ! 


Lǜ Dǎo lighthouse : 

Situé à la sortie de Nán Liáo direction Nord, juste derrière l’aéroport. Son accès n’est pas si évident. Ainsi, il faut se rendre à Zhongliao Fishing Harbor ou Zhōng liáo Yú Gǎng 中寮漁港 et longer l’océan sur 700 mètres. 

Ce phare de 33 mètres de haut et 150 marches a été construit en 1939 et entré en service la même année. Sa construction faite suite au naufrage d’un paquebot américain, le Président Hoover, en 1937 sur les récifs de Lǜ Dǎo. L’ensemble des coûts a été pris en charge par la Croix-Rouge américaine en remerciement à la population de l’île qui avait secouru les passagers du navire. 

Il est possible de le visiter du mardi au dimanche, de 09h à 18h, gratuitement

C’est un bel endroit pour le coucher de soleil, avec une vue imprenable sur l’océan Pacifique. Il y a également une vaste plage et un petit lagon, Wuyouku, au pied du phare. L’endroit est sauvage et magnifique. 


Niú Tóu Shān :

牛 頭 山

Bienvenue à Niú Tóu Shān.

Un des lieux que nous avons préféré à Lǜ Dǎo ! Lors de notre séjour nous y sommes allé plusieurs fois. Il s’agit d’une prairie au sommet d’une colline cernée par l’océan. Des paysages que nous n’avions jamais vu à Taïwan, nous donnaient l’illusion d’être parti en Ecosse ou en Irlande… C’est un lieu incroyable pour admirer l’océan, Taïwan et le coucher du soleil

Vue sur l’océan Pacifique. Formation rocheuse Lou Men.

L’accès est simple et bien indiqué, sur la route principale, tout au Nord Est de l’île. Il est facile de se garer à l’entrée du sentier qui débute sur le côté de la route. 

Partie Est.
Vue colline proche du parking.

Le sentier se fait très rapidement et reste accessible à tous.

Nous avons adoré la végétation, mélange magnifique de plantes grasses et de cactus. Mais le lieu est avant tout une immense prairie, à flanc d’océan. Le contraste est incroyable.

Les meilleurs moments de la journée sont sans nul doute tôt le matin et en fin d’après-midi. Cela permet d’éviter la foule.

Tôt le matin nous avons eu la chance d’y apercevoir des biches

Vue depuis le sommet de la colline principale proche du parking.

La partie Est de la prairie est la plus spectaculaire. Le sentier descend vers la mer, et offre une vue magnifique sur une formation rocheuse au large. Un second petit sentier permet d’admirer ces formations et l’océan.  

Du haut de la colline ont peut apercevoir parmi les formations rocheuses les plus caractéristiques de Lǜ Dǎo, les « Tree Peaks Rocks ». 

« Tree Peaks Rocks ».

Swallow Cave ou Yàn Zi Dòng : 

燕 子 洞

Plage de Yàn Zi Dòng.

C’est un lieu caché, balayé par les vents. Ce lieu c’est Swallow Cave ou Yàn Zi Dòng. On y accède par un chemin de terre caché, coincé entre l’océan et une ancienne prison.

Nous y sommes allé en scooter jusqu’au 13th Sqaudron Cemetery, où nous avons garé notre véhicule. L’endroit dégage une atmosphère très particulière, presque angoissante. Entre les falaises abruptes nous découvrons un endroit chargé d’Histoire. En effet, c’est ici que sont enterrés plusieurs prisonniers politiques.

Des falaises abruptes font face à l’océan.

Après cette découverte forte, nous marchons quelques dizaines de mètres avant d’arriver sur une plage immense déchirée par les vents. L’endroit est à la fois spectaculaire et intimidant. Les falaises sont d’un noir intense, et la météo est déchainée ce jour-là.

Heureusement quelques touches de verdure viennent adoucir le lieu.

Nous sommes seuls, et avançons vers la cave située au bout de la plage. Bien que l’endroit soit assez austère, nous adorons ce lieu ! L’ambiance y est unique et les paysages magnifiques. Nous ne pensions pas avoir la chance d’admirer un tel spectacle à Taïwan !

La marche le long des falaises est facile et rapide, nous atteignons une immense cave noire. Les vagues viennent s’y fracasser dans un bruit assourdissant.

Vue depuis la cave.

Nous avons passé un long moment à parcourir la plage, admirer la vue depuis différents endroits. C’est un lieu chargé d’Histoire et spectaculaire. Nous recommandons à 100% !


Little Great Wall :

小萬里長城

Surnommé la  » petite muraille  » en référence à la grande muraille de Chine, Little Great Wall est un lieu magnifique. Situé sur une colline verdoyante face à l’océan, cette petite muraille serpente la végétation pour offrir une vue imprenable.

Depuis le pavillon; Sleeping Beauty Rock 睡美人岩.
La petite muraille.

Il est possible de se garer juste à l’entrée du chemin. Nous accédons directement aux dizaines de marches que constituent cette petite muraille. Bien moins impressionnante que sa cousine chinoise, mais sans conteste magnifique. Il ne faut pas longtemps pour accéder au sommet offrant une vue imprenable sur la vallée de Haishengping. C’est un lieu très beau et qui permet d’apercevoir les emblématiques formations rocheuses Sleeping Beauty Rock 睡美人岩.

L’observatoire s’élève à 80 mètres au dessus de l’océan Pacifique. Le sentier est long d’environ 200 mètres.


Yóu Zǐ Hú :

柚子湖

En longeant la plage depuis la gauche du parking.

Sans conteste l’endroit le plus beau et le plus spectaculaire de Lǜ Dǎo ! C’est sur la côte Est, la plus sauvage, que se trouve l’un des joyeux de l’île verte; Yóu Zǐ Hú.

Il faut conduire jusqu’à la partie Est de l’île pour atteindre cet endroit spectaculaire. C’est sur la route principale peu après Guān Yīn Cave, qu’il ne faut pas rater l’embranchement qui descend vers la plage. Une route goudronnée sillonne la verdure tropicale pour atteindre un village fantôme totalement à l’abandon.

Plage principale, vue depuis le parking.

Une fois passé les quelques maisons encore debout, le chemin de terre débouche sur un petit parking face à l’océan. Et c’est une véritable claque visuelle !

L’océan déchainé, des formations rocheuses immenses, des caves, une plage immense et noire. Nous n’avions encore jamais vu un tel spectacle ! L’endroit est vaste et son exploration nous aura pris plusieurs heures.

Le lieu le plus spectaculaire se trouve sur la gauche depuis le parking. Nous avons marché sur la plage de longues minutes avant de passer par un enchevêtrement de rochers avant de découvrir une plage cachée.

Au niveau de la partie droite du parking, vous arriverez à une immense cave donnant sur l’océan; la Wān Gōng Dòng Sea Cave 彎 弓  .

Yóu Zǐ Hú est donc notre coup de coeur ici à Lǜ Dǎo !

Les paysages sont exceptionnels. Le lieu est propice aux photos et à l’exploration, nous avons même eu la chance d’observer un crabe de cocotier sur le chemin !

Un incontournable de l’île selon nous.

Wān Gōng Dòng Sea Cave 彎 弓.

Fān Chuán (Bí Dà Cǎo Yuán) Grassland : 

帆船鼻大草原

Un lieu une fois de plus spectaculaire. Situé à la l’extrémité Sud Est de l’île, Fān Chuán Grassland offre des points de vue parmi les plus beaux de Lǜ Dǎo.

Bienvenue à Fān Chuán Grassland, une immense étendue d’herbe au sommet d’une colline face à l’océan.

Il est possible de se garer directement au parking des sources thermales Zhāo Rì. Le sentier monte jusqu’à atteindre la prairie cernée par le Pacifique à perte de vue.

Le lieu est peuplé par des dizaines de chèvres. Le paysage, entre falaises, verdure, océan et animaux est magnifique. Le vent souffle fort, heureusement de petits sentiers permettent de descendre légèrement et de se mettre à l’abris.

C’est lieu idéal pour admirer les bassins circulaires emblématiques des sources thermales Zhāo Rì.


Sources chaudes Zhāo Rì (Wēn Quán) : 

朝日溫泉

Les sources chaudes Zhāo Rì sont un lieu unique. En effet, il existe seulement trois endroits comme celui-ci dans le monde. Les sources Zhāo Rì font parti des trois seules sources chaudes salées au monde. Les deux autres se trouvent au Japon et en Italie.

C’est un lieu situé à la pointe Sud Est de l’île, au pied de la prairie Fān Chuán. De grands bains circulaires sont installés à même l’océan pour un moment de détente à la vue imprenable ! Bien que le site soit assez bétonné et payant, nous avons aimé ce lieu.

Malheureusement, lors de notre venu, entre Covid et hors-saison, l’établissement était fermé pour rénovation. Le site à entièrement réouvert en 2022.

L’accès est payant 200NT par personne, jusqu’à 23h en été. Pour plus d’informations : https://www.eastcoast-nsa.gov.tw/zh-tw/attractions/detail/95


Autres lieux incontournables :
  • Guān Yīn Cave 觀 音 洞 : il s’agit avant tout d’une grotte de stalactites naturelle. Selon la légende un des stalactites ressemble étrangement à Guān Yīn, une divinité importante dans le bouddhisme. Les habitants ont ainsi installé un autel au sein de la cave. Donation libre à l’entrée.
  • General and Triple Rocks 三 峰 岩 及 將 軍 岩 : formation rocheuse proche du parc commémoratif.
General and Triple Rocks 三 峰 岩 及 將 軍 岩
« Accros Mountain Ancient Trail » 阿 梅 山
  • Ā Méi Shān « Accros Mountain Ancient Trail » 阿 梅 山 : petit sentier de randonnée facile, le point de départ se trouve entre  » Sleeping Beauty Rock  » et  » Fān Chuán Grassland « . Un itinéraire qui permet d’atteindre le sommet Ameishan, avec ses 276m il est le deuxième plus haut de l’île.

Green Island Human Rights Culture Park : 

白 色 恐 怖 綠 島 紀 念 園 區

Probablement un des lieux les plus importants de Lǜ Dǎo. Inauguré en 2001 pour rendre hommage aux dissidents morts sur l’île durant la Terreur Blanche, le parc est aujourd’hui un passage obligé.

Plusieurs points de visite sont intéressants. Ainsi,  » L’Oasis « , a été reconverti en salle d’exposition. L’ancien village qui accueillait les prisonniers permet aujourd’hui d’informer les visiteurs au travers de films et documents historiques.

La prison a elle aussi été conservée et il est possible de la visiter. Le gouvernement a également érigé un monument des droits de l’Homme.

C’est un lieu rempli d’émotions, retraçant parfaitement l’enfer dans lequel des milliers de prisonniers taïwanais ont vécu durant les 38 années de la Terreur Blanche.

Plus d’informations ici; https://www.nhrm.gov.tw/w/nhrm/index


Snorkeling et plongée :

Lǜ Dǎo est réputée pour ses fonds marins et la diversité de sa vie marine, notamment de coraux. Malheureusement, avec le réchauffement de l’eau et les pollutions humaines, seuls 20% des coraux de Lǜ Dǎo ont survécu.

A savoir, tout comme à 小 琉 球 Xiǎo Liú Qiú, il est difficile de louer du matériel de snorkeling sur l’île. Venir avec son propre matériel est la meilleure option.

  • snorkeling

Il est fortement recommandé de recourir à une excursion encadrée par un guide. Cela inclus le matériel et notamment les combinaisons. En effet, les courants ont pour réputation d’être forts aux alentours de l’île et la mer est bien souvent agitée.

Il vous faudra compter 400NT par personne pour une sortie d’une demie journée.

Chaikou (au Nord de l’île), plage de Dabaisha (Sud de l’île), plage de Shilang (à l’Ouest, proche de Nán Liáo).

  • plongée bouteille

Il est possible de faire des excursion en plongée bouteille, pour environ 2500-3000NT par personne pour deux heures.

Malheureusement, peu d’agences proposent un service d’encadrement anglophone. De plus, un grand nombre de plongées est réservé à des plongeurs expérimentés.

Pour les plus chanceux, l’île offre la possibilité d’observer la migration des requins-marteaux !

Lǜ Dǎo : bilan de trois jours hors du temps

Lǜ Dǎo est une véritable parenthèse hors du temps. Bien qu’il ne soit pas simple de s’y rendre, le dépaysement est total, et vaut la traversée assez pénible. Nous avons été transporté par des paysages jusque là jamais vu à Taïwan, cette impression d’isolement et de bout du monde.

L’île regorge de richesses naturelles et historiques. Pour partir à la découverte de ce petit bijou la location de scooter est pour nous indispensable.

Lors de notre séjour, l’accueil des habitants a été très chaleureux. Nous avons toujours reçu de l’aide, des conseils, un petit mot gentil, lors de nos explorations. Nous étions les bienvenus et cela s’est ressenti !

En conclusion, nous n’avons pas de réel point négatif à faire ressortir ! Pour nous, Lǜ Dǎo est une petite pépite qu’il faut absolument découvrir lors d’un voyage à Taïwan.

Partagez nos conseils et votre amour ;)
Sarah et Jérémy
Sarah et Jérémy

Nous, c’est Sarah et Jérémy, un couple de français animé par le désir d’aventure et de découverte. Après un tour du monde qui s'est fini en tour d'Asie de neuf mois à cause du Covid en 2020. Nous sommes reparti à l'aventure à Taiwan pour un PVT d'un an !

Articles: 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *