Lamay : l’île aux tortues au sud de Taïwan
Tout au Sud de Taïwan se cache un petit paradis pour les amoureux de la nature et des animaux. Un lieu où il possible d’admirer parmi les créatures marines les plus fascinantes. Ce lieu magique est une petite île de 6,8km² au large du comté de Pingtung 屏東, nommée Xiǎo Liú Qiú 小琉球. Communément appelée Lamay par les touristiques étrangers, elle est connue pour son importante population de tortues marines. Mais l’île est également un lieu paisible, entre temples et nature, plage et gastronomie. Nous vous embarquons avec nous pour un voyage au pays des tortues vertes de Taïwan.
小 琉 球
Xiǎo Liú Qiú
Histoire : du tragique au tourisme de masse
Une longue histoire de colonisation
Le nom Lamay serait, selon certaines sources, d’origine aborigène, mais cela n’est pas confirmé. Les premiers habitants de l’île sont les aborigènes Sirayas.
Mais c’est sous la domination hollandaise au 17ème siècle que l’île connait des évènements tragiques. En effet, au début du siècle deux navires firent naufrage sur les récifs coralliens de l’île à quelques années d’intervalle. Par deux fois, l’ensemble des membres d’équipage fût massacré par les habitants. Pour le gouverneur général hollandais ces actes étaient impardonnables, et il donna l’ordre à son lieutenant de mener une expédition punitive. Cette expédition avait comme unique but d’éliminer les habitants de l’île en signe de représailles.
C’est en 1636 que le destin des habitant de Xiǎo Liú Qiú bascule dans l’horreur. La moitié des habitants, soit environ 300 personnes fût massacrée et un peu plus de 300 autres réduites en esclavage. Cet évènement est aujourd’hui connu sous le nom de « massacre de l’île Lamay ». Après cette expédition, quelques habitants restèrent cependant sur l’île jusqu’en 1645. Cette année-là les hollandais firent partir la dizaine de personnes restante.
Par la suite, c’est un marchand chinois qui s’y installe et il fait alors prospérer le port de pêche.
L’île a ainsi connue les dominations hollandaise, chinoise puis japonaise jusqu’au début du 20ème siècle.
La renaissance par le tourisme
Malgré un passé tragique Xiǎo Liú Qiú a su tirer profit des richesses culturelles et naturelles qu’elle peut offrir. C’est donc naturellement que les habitants se sont tournés vers le tourisme.
En effet, bien que l’île soit relativement petite, elle abrite pas moins de 13 000 habitants à l’année ! Une grande majorité de ces personnes travaillent dans le secteur du tourisme, et ce petit bout de terre attire des milliers de touristes chaque année.
Ainsi, restaurateurs, hôteliers, pêcheurs ou encore moniteurs de plongée, s’efforcent aujourd’hui d’accueillir les touristes dans les meilleures conditions. Malheureusement, ce tourisme n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Ainsi, on estime que seuls 10% des coraux de l’île ont survécu.
La petite île s’apprête donc à faire face à un des défis les plus importants de son Histoire.
L’île aux tortues : carte d’identité
- Climat
Xiǎo Liú Qiú possède un climat tropical avec mousson.
La saison des pluies s’étend d’avril à octobre.
Les températures chutent l’hiver avec une eau toujours supérieure à 25°.
- Géographie
C’est une île corallienne.
Sa superficie est légèrement inférieure à 7km² avec une longueur maximale de 4km.
Le courant Kuroshio, situé à proximité, est le second plus important au monde après le Gulf Stream.
- Localisation
L’île se trouve au Sud de Taïwan à 15km au large de la ville de Donggang.
Elle appartient au comté de Pingtung.
Xiǎo Liú Qiú : accès par la mer
L’île n’est pas facilement accessible, notamment lorsque l’on a un petit budget. Le point de départ le plus simple est la grande ville de Kaohsiung au Sud Ouest de Taïwan. Voici l’itinéraire que nous avons réalisé.
Destination : l’île aux tortues
Au départ de la gare ferroviaire de Kaohsiung (TRA) :
– marcher 10min jusqu’à Liaoning Street Intersection,
– prendre le bus 9127 direction Dapeng Bay,
– descendre à Donggang Station, au niveau de la Guangfu Road Intersection
– marcher 15min jusqu’au terminal de ferry Donggang.
Le bus 9127 passe toutes les 40 minutes, et coute 120NT le trajet par personne, pour 1h15 de route. Il vous dépose à une intersection, facilement reconnaissable au Mac Donald.
Le retour vers Kaohsiung nécessite le même trajet inverse.
Ferry : embarquement pour Xiǎo Liú Qiú
Il est assez simple de trouver une compagnie maritime pour se rendre sur Lamay, plusieurs opèrent toute l’année et les tarifs sont sensiblement les mêmes.
Nous avons choisi la compagnie Leuco Sapphire Shipping, et réservé nos billets directement sur leur site juste ici.
Les horaires varient selon la saison, mais les traversées restent régulières. Comptez 30 minutes de navigation avant de débarquer sur ce petit paradis !
Le tarif aller-retour est de 410NT par personne.
Il faut savoir que le départ se fait obligatoirement depuis le port de Donggang, mais qu’il est possible d’arriver à deux endroits différents. Selon la localisation de votre logement cela peut être important. Ainsi, vous pouvez arriver au port de Baishawei au Nord ou au port de Dafu à l’Est.
A l’arrivée, les tortues sont déjà partout !
Se déplacer sur l’île
Une nouvelle fois à Taïwan la location de scooters est indispensable à nos yeux. C’est le moyen de déplacement le plus utilisé sur l’île et aussi le plus simple et économique.
Vous trouverez très facilement votre véhicule à la descente du ferry, à l’embarcadère. Il est aussi possible de louer son scooter en passant directement par son hébergement. C’est la solution que nous avons choisie pour plus de simplicité.
Pour la location comptez pas moins de 400NT pour 24h. Nos permis internationaux nous ont été demandés.
Important !
Théoriquement, la location de scooters est interdite à Taïwan si vous ne disposez pas d’un permis moto (ou scooter). Ainsi, le permis international ne nous permet pas de conduire un deux roues dans le pays.
Nos permis internationaux nous permettent simplement de conduire une voiture.
Cependant, en pratique, la location est tolérée, principalement sur les îles et les lieux peu touristiques. Nous avons toujours réussi à louer un scooter, parfois difficilement.
La route principale fait le tour de l’île, en scooter il faut comptez 20 à 30 minutes pour effectuer la boucle.
Se loger sur l’île aux tortues
Malgré une superficie faible, Xiǎo Liú Qiú, dispose d’un nombre impressionnant de logements. De l’hôtel 4 étoiles à l’auberge de jeunesse en passant par le Homestay, il y en a pour tout le monde. Les premiers prix sont aux alentours de 25 à 30 euros la nuit.
Lors de notre séjour nous avons choisi un joli petit Homestay, en dehors de la ville et proche de la plage. Nous avons ainsi logé trois nuits au Haichian Hostel pour 30 euros la nuit sans le petit déjeuner. C’est un petit hébergement pas simple à trouver à la sortie de la ville. Il se trouve en contre-bas de la route principale tout proche de l’océan. Caché au milieu de la végétation, le lieu est paisible et reposant.
L’avantage incontestable de cet établissement est sa localisation. En effet, il se situe à 2 minutes à pied d’une petite plage où viennent se nourrir les tortues tous les jours.
Un autre point positif est l’accueil de son propriétaire. Un monsieur très gentil et attentionné, soucieux du comportement de ses pensionnaires vis à vis des tortues. Il nous a donné beaucoup d’informations et de conseils, dans un anglais parfait.
Cet Homestay se situe également tout proche de Lobster Cave, une des attractions principales de l’île.
Où manger à Xiǎo Liú Qiú
Sur la petite île les lieux de restauration ne manquent pas, et il y en a pour tous les goûts et budgets ! Du restaurant avec service à table au petit stand de rue, en passant par le marché de nuit et autres bouis-bouis, vous trouverez votre bonheur. La rue principale au port de Baishawei offre le plus large choix. Vous y trouverez également un 7/11 et un Family Mart.
Nous avons apprécié déambuler dans les rues et ruelles, s’arrêter au hasard et essayer tout un tas de choses. Nous avons par exemple gouter le poisson sécher, très populaire et apprécié sur l’île, pour quelques dollars. Dans l’ensemble la nourriture à Xiǎo Liú Qiú est tournée vers les produits de la mer et notamment les sashimis et le poisson séché. Vous retrouverez ce dernier dans de nombreux plats à base de nouilles ou de riz. Enfin, les brochettes sont également très populaires.
Voir les tortues vertes de Xiǎo Liú Qiú
A la rencontre d’une des 7 espèces de tortues marines
Il existe aujourd’hui sept espèces de tortues marines à travers le monde. Ces animaux peuplent nos océans depuis des millions d’années et ont toujours fasciné les Hommes.
Les tortues marines se retrouvent dans tous les océans du globe à l’exception de l’océan arctique. Elles ont connu les dinosaures et relevé bien des défis climatiques. Et pourtant, aujourd’hui, six d’entre elles sont menacées.
A Xiǎo Liú Qiú c’est principalement la tortue verte qu’on peut rencontrer, connue également sous le nom de tortue franche. On la retrouve dans tous les océans dont la température dépasse les 20 degrés. C’est notamment le cas des océans Pacifique, Indien et Atlantique ainsi que la mer Méditerranée.
La tortue verte est une tortue imposante dont la carapace mesure entre 71 et 139cm de long. Certains individus peuvent peser jusqu’à 160kg ! Elle fréquente principalement les zones benthiques, c’est à dire des fonds marins, à la recherche d’herbier marin, sa nourriture favorite.
Enfin, la tortue verte est capable d’effectuer des migrations transocéaniques impressionnantes de près de 2 000km dans l’unique but de pondre.
Où voir les tortues vertes à Xiǎo Liú Qiú ?
Sur Terre
Xiǎo Liú Qiú est surnommée l’île aux tortues, et cela n’est pas pour rien. En effet, elles peuplent l’ensemble des côtes dans le but de se nourrir. La bonne nouvelle est qu’il est très facile de les observer tout autour de l’île.
Ainsi, il est tout à fait possible de les apercevoir directement depuis le rivage. Il existe plusieurs pavillons permettant d’admirer les eaux turquoises de l’île et les tortues remonter à la surface pour respirer. Un spectacle magnifique.
C’est depuis le pavillon Wanghai que nous avons eu la chance d’observer nos premières tortues. C’est un lieu incroyable et très photogénique.
Sous la Mer
Apercevoir les tortues vertes depuis le rivage est une belle expérience, mais les observer sous l’eau l’est encore plus. Pour cela, il faudra vous munir d’un équipement de snorkeling, type masque et tuba. Il n’existe aucun magasin spécialisé dans la vente de matériel sur l’île, et nous avons eu la plus grande difficulté à trouver un simple masque… La meilleure option est de venir avec son matériel.
Le meilleur endroit selon nous pour admirer les tortues directement sous l’eau est la plage située proche de notre hébergement. Ce lieu n’a pas de nom anglophone, il se localise uniquement avec des caractères chinois : 潮間帶生態區. Il se trouve proche de Lobster Cave. Il suffit d’enfiler son masque et le spectacle est incroyable.
La mer n’est pas profonde à cette endroit si vous restez proche de la plage, où les tortues se nourrissent d’herbier. En revanche il est possible de nager un peu plus au large pour admirer des coraux et voir les tortues nager. C’est un autre spectacle tout aussi magique.
Nous avons passé un très long moment à nager proche du rivage et observé 5 magnifiques tortues, toutes très occupées à se nourrir. Ce fût un moment merveilleux.
Pour la survie de ces animaux il est indispensable de maintenir une distance d’au moins 5 mètres.
Certaines d’entre elles se sont approchées de nous pour se déplacer ou se nourrir.
Une rencontre inoubliable pour nous.
La visibilité était bonne malgré un léger courant. Ce que l’on aperçoit sur les photos et qui trouble légèrement la visibilité se sont des résidus d’herbier marin, la nourriture principale de ces tortues. En effet, en nageant, en se nourrissant elles remuent les fonds marins et soulèvent l’herbier !
Vase Rock, proche de la ville, est un lieu très connu pour le snorkeling et l’observation des tortues.
Xiǎo Liú Qiú : des tortues mais pas seulement
Tout d’abord il faut savoir que la majorité des attractions de l’île est payante. Les tickets s’achètent directement au guichet. Cependant, il est possible de se procurer un Pass, valable deux jours, au prix de 120NT. Il est disponible à l’entrée des sites payants, à l’embarcadère et auprès des hôtels.
Les différentes activités sur l’île
Vase rock
花 瓶 石
Certainement le lieu le plus connu et le plus emblématique de Xiǎo Liú Qiú ! Sa forme caractéristique en forme de vase l’a rendu très populaire auprès des touristes. De plus, c’est une zone agréable pour la baignade et le snorkeling, avec très peu de courant et une eau turquoise. C’est également un lieu très facile d’accès, situé juste à la sortie de la jetée principale de Baishawei.
En conséquent, Vase Rock est un lieu très fréquenté, qui selon nous, vaut tout de même le détour ! Les différentes roches autour forment des piscines naturelles calmes et à la température idéale.
Mais Vase Rock c’est quoi ? Il s’agit d’une formation calcaire et corallienne. Cet imposant rocher est donc le résultat de l’accumulation de coraux, d’éponges de mer et autres organismes marins.
Black Dwarf Cave – Wū Guǐ Dòng
烏 鬼 洞
Situé dans le village de Tianfu, sur la côte Ouest de l’île, il s’agit d’une grotte de roches calcaires. L’entrée étant effondrée, seul un étroit passage permet d’y accéder.
Le mot dwarf en anglais signifie « nain », ainsi, on pourrait traduire le nom de la grotte par « cave du petit nain noir ». Hors, Guǐ 鬼 se traduit par « fantôme » ou « esprit ». Il s’agit donc avant tout d’une histoire de fantôme. Mais cette confusion s’explique peut être par les différentes versions de l’histoire… La principale est inscrite à l’entrée de la grotte, et la voici :
Lors de la dynastie Ming, en 1661, un haut dirigeant chinois chassa les Hollandais et reprit la petite île, désormais sous contrôle chinois. Cependant, alors que les Hollandais fuyaient Xiǎo Liú Qiú, un certain nombre d’esclaves s’échappa. Réfugiés sur l’île, ils trouvèrent refuge dans la grotte. C’est quelques années plus tard, lorsqu’un navire britannique débarqua tout proche de la grotte, que les réfugiés ont fait basculer leur avenir. Ces derniers volèrent et brûlèrent les marchandises et le navire. Les anglais, fou de rage, conduisirent une expédition punitive. Les anciens esclaves, cachés dans la grotte refusèrent de se rendre. Les britanniques brûlèrent le lieu et l’ensemble des personnes à l’intérieur mourut. La cave fût alors renommée : « la grotte de l’esprit occulte ».
C’est cette histoire que l’on peut lire à l’entrée de la grotte.
Cependant, cette histoire est nuancée par les habitants et le gouvernement local. Il est dit que les hollandais auraient abandonné les esclaves sur l’île. Ainsi, ces derniers auraient alors embrassé la piraterie pour survivre. Par la suite, des navires de commerce taïwanais et philippins, ne supportant plus les dommages et les vols, auraient brûlé la grotte avec ses « pirates » à l’intérieur.
On apprend finalement que ces deux histoires ont été construites par la suite. En effet, les esclaves n’ont jamais existé et les véritables victimes de la grotte sont les aborigènes Sirayas, les premiers habitants de l’île.
Beauty Cave – Měi Rén Dòng
美 人 洞
La légende locale raconte que le lieu était la demeure d’une magnifique jeune femme. Deux versions s’opposent sur l’origine de celle-ci. Pour certains, c’est au 16ème siècle qu’elle aurait survécu au naufrage de son navire et choisi la grotte comme refuge. Pour d’autres, elle serait la fille d’un exilé de la dynastie Ming de la fin du 17ème siècle, qui à la mort de son père, se serait suicidé.
Aujourd’hui les légendes demeurent, et les habitants ont naturellement nommés la grotte en référence à la beauté supposée de cette femme.
C’est une grotte formée par l’érosion au fils des ans, composée principalement de calcaire. Elle comporte également des fossiles de coraux et de coquillages.
La zone de la grotte est magnifique et offre de belles vues sur l’océan et la plage aux alentours.
Le site est assez tortueux et plusieurs petits sentiers permettent de s’enfoncer au coeur des cavités.
Sea View Pavilion
望 海 亭
Aussi nommé Wanghai Pavillon, c’est un lieu magnifique, avec la possibilité d’apercevoir des tortues depuis les hauteurs.
C’est également un endroit intéressant pour faire une pause, avec ses différentes échoppes de souvenirs et petits restaurants.
Le pavillon se trouve sur la cote Ouest, proche de Beauty Cave.
Lobster Cave
龍 蝦 洞
Un des lieux les plus visités de l’île. Il n’est malheureusement pas possible d’entrer dans la grotte, mais offre une belle vue sur l’océan.
Trails sur Xiǎo Liú Qiú
- Shanfu Ecological Walk – 杉 福 生 態 廊 道 : ancien bunker militaire, qu’il est aujourd’hui possible de visiter gratuitement. Un plongeon dans le passé.
- Wild Boar Trench Trail – 山 豬 溝 生 態 步 道 : une jolie marche dans la forêt, entouré de banians, ces arbres magnifiques aux formes étranges.
Les temples
Xiǎo Liú Qiú possède une particularité plutôt intéressante. C’est l’endroit, à Taïwan, qui possède la plus grande concentration de temples !
Cela s’explique avant tout par la caractéristique même de l’île; ses habitants vivent de la pêche. Un métier jugé dangereux, autant par les risques encourus par les marins que les potentiels dommages aux navires.
Ainsi, pour prévenir toute perte ou accident, les habitants de Xiǎo Liú Qiú ont construit une quantité spectaculaire de temples !
Pour exemple, le Biyun Temple est dédié aux mariages, funérailles et aux récoltes (de poissons).
Snorkeling
Enfin, une des activités incontournables de l’île est le snorkeling. En effet, la température de l’eau ne descend jamais au dessous des 25 degrés et les courants sont peu forts. La visibilité est relativement bonne malgré les résidus d’herbiers marins. Les spots les plus populaires sont :
- San Fu Fishing Harbor.
- Da Fu, Secret Beach.
- Vase Rock.
- Zhong Ao Beach.
- Méi Rén Dǒng beach.
Xiǎo Liú Qiú : l’île aux tortues, notre avis
Lorsque nous avons débarqué à Taïwan nous ne pensions pas avoir la chance de nager avec des tortues vertes. Alors, quand nous avons appris qu’une minuscule île au sud du pays abritait la plus grande population de tout Taïwan, nous avons programmé notre voyage.
Malgré un trajet pas simple, Xiǎo Liú Qiú offre des souvenirs inoubliables. L’île est certes petite mais regorge de lieux tous plus beaux et sauvages les uns que les autres. C’est un petit paradis entre forêts et eaux turquoises, où l’on aime se perdre avec son scooter sur les quelques routes de l’île. L’observation des tortues est sans conteste le point d’orgue d’un voyage à Xiǎo Liú Qiú. Cette expérience ne nous aura pas déçu et nous gardons de très belles images.
L’île offre également de jolies surprises culturelles et spirituelles, grâce à ses nombreux temples et vestiges du passé. Enfin, il est possible de s’y régaler pour peu cher ! De nombreux restaurants proposent des produits de la mer, notamment des sashimis, d’une grande fraîcheur.
Cependant, Xiǎo Liú Qiú est un peu victime de son succès. En effet, le gouvernement local fait face à de nombreux défis. Le premier étant la gestion des déchets, dont l’élimination est rendue très difficile sur l’île. En effet, nous avons pu voir une grande quantité de détritus en tout genre, notamment plastique, le long des routes et sur les plages… De plus, il n’existe pas de réel système d’épuration des eaux usées, et un grand nombre d’établissements (hôtels, restaurants…) rejettent directement dans la mer. Enfin, le dérèglement climatique n’épargne pas Xiǎo Liú Qiú. Le réchauffement des eaux a entrainé la quasi totale disparition des coraux de l’île.
Xiǎo Liú Qiú est donc un petit paradis en sursis, un voyage ici nécessite d’adapter nos gestes et comportements à la fragilité du lieu. Ainsi, refuser les sacs plastiques, les ustensiles à usage unique, sont autant de petits gestes qui contribuent grandement à sauvegarder ce qu’il reste de ce petit bijou taïwanais.
Merci pour ces infos sur l’ile Lamay, j’hésitais encore mais plus maintenant ! je vais continuer à consulter votre site ; je ne connais pas encore Taiwan ! je ne vais pas forcément louer de scooter , savez-vous comment on peut se déplacer autrement ?
Brigitte
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, il est difficile de se déplacer sans louer de scooter, il n’y a pas de bus… le mieux serait de louer un vélo je pense. Ou faire du stop les taiwanais ne vous laisseront jamais attendre trop longtemps !