Safari au Sri Lanka : à la rencontre de l’éléphant d’Asie
Udawalawe, un parc national préservé ?
Réaliser un safari au Sri Lanka est un rêve pour beaucoup, le pays est connu pour sa biodiversité exceptionnelle, et notamment pour sa population d’éléphants. A savoir que le pays est également nommé « l’île aux éléphants ». C’est donc assez naturellement qu’un grand nombre de parcs nationaux existent au Sri Lanka. Un des plus connus est « Yala » , où il est possible d’observer des éléphants mais aussi des léopards, cependant, le parc est complètement victime de son succès, et les animaux aussi. Nous avons donc choisi de nous rendre dans un parc moins fréquenté, à Uda Walawe, dans le Sud du pays.
Pourquoi ce nom ? Udawalawe
Le parc tire son nom de l’immense réservoir construit dans les années 1960, et qui offre aujourd’hui aux animaux un lieu pour s’abreuver.
Ici, pas de léopards, c’est le royaume des éléphants, 250 spécimens y vivent en permanence. Avec ses plaines et étendues d’eau, Uda Walawe nous offre un petit air de savane africaine ! Comme tout parc national, la visite se fait obligatoirement en jeep, accompagné d’un chauffeur et d’un guide. Il était pour nous très important de ne pas assister à un défilé de jeeps qui pourchassent les animaux, pour s’en rapprocher toujours plus. Lors de notre safari au Sri Lanka, nous avons choisi l’agence recommandée par notre Guest House. Bien que notre sentiment reste très mitigé, nous avons passé un moment magnifique.
Récit de notre safari au Sri Lanka :
Nous sommes partis tôt le matin aux alentours de 5h30, et avons passé au total 5 heures dans le parc. C’est à bord d’une jeep 4×4 comme nous l’avions imaginé que nous roulons sur une route qui devient de plus en plus chaotique et boueuse. En quelques minutes nous voilà à l’entrée du parc. C’est notre guide qui réalise les formalités d’entrée pour nous. Au total nous sommes 6 dans la jeep, deux amis rencontrés en Chine, notre guide, notre chauffeur et nous bien sur.
L’exploration
La météo n’est pas très bonne, du moins de notre point de vue ! Il pleut légèrement, il fait plutôt frais. Mais pour les animaux en revanche c’est un temps idéal pour sortir, à notre plus grand bonheur.
Nous pénétrons dans le parc, tout excité et à l’afflux du moindre mouvement. Notre guide observe l’horizon avec des jumelles. Quand, quelques minutes seulement après notre arrivée nous apercevons nos premiers animaux, des dizaines d’oiseaux et des buffles d’eau. L’environnement est magnifique, entre eau, végétation luxuriante et montagnes. Nous sommes déjà les plus heureux.
Grâce à notre chauffeur nous pénétrons plus profondément dans le parc, hors du sentier principal. Nous sommes désormais sur une piste de terre et de cailloux, les branches et les ronces tapent la jeep, une vraie aventure !
La rencontre
Après environ une heure, nous apercevons plusieurs masses volumineuses le long du sentier. Ce sont eux, enfin, les éléphants d’Asie de Uda Walawe. Nous en avions tant entendu parler, nous sommes assez ému de les voir vivre paisiblement dans leur environnement.
C’est une famille de 4 éléphants qui s’offrent à nous, plusieurs femelles et un éléphanteau d’environ 5 mois selon notre guide. Durant les 5 heures de ce safari nous avons croisé d’autres petites familles et quelques mâles solitaires.
Des éléphants, mais pas seulement
Si Uda Walawe est célèbre pour ses éléphants, ce ne sont pas les seuls animaux visibles ici ! Grâce notamment à notre guide, nous avons eu la chance d’observer une grande variété d’animaux, dont certains endémiques du Sri Lanka.
Nos heures passées à Uda Walawe ont été marqué par de belles rencontres. Nous avons en effet croisé la route de varans à trois bandes, de crocodiles, de macaques à toque, de langurs gris, ou encore d’un chacal du Sri Lanka. Mais aussi des dizaines d’oiseaux, comme le martin-pêcheur, le guêpier, le pélican, l’aigle pêcheur. Nous n’oublierons pas notre rencontre avec le paon, l’emblème national du pays !
Fin du safari et cadeau inespéré :
Après 5 heures de piste nous nous dirigeons vers la sortie, quand la nature décide de nous offrir un des plus beaux spectacles de notre voyage. Une rencontre aussi inattendue que rare. Un majestueux éléphant d’Asie, un éléphant unique. Un mâle solitaire aux défenses si longues qu’elles touchaient presque le sol.
Un moment unique, quant on sait que les éléphants d’Asie ne possèdent que très rarement des défenses. Un moment si rare que notre guide était lui même émerveillé.
C’est lorsque nous vivons des moments uniques comme celui-ci que nous réalisons l’importance d’un bon matériel photo (si ce domaine vous intéresse c’est par ici : Retrouvez le notre dans cet article).
Nos Conseils pour un Safari au Sri Lanka :
Arriver à Uda Walawe :
Que vous arrivez depuis le Sud du pays ou de plus loin comme Colombo, il vous faudra passer par la ville de Embilipitiya. C’est une ville sans grand intérêt si ce n’est d’être située à seulement une vingtaine de kilomètres du parc. De là, il faut prendre un des nombreux bus qui se rendent à Uda Walawe, le nom du parc est inscrit en gros sur le bus, le trajet dure environ 30 minutes.
Dormir à Uda Walawa :
Il est bien évidemment impossible de dormir à l’intérieur du parc, il faut obligatoirement loger dans la ville du même nom, à environ 10km de l’entrée du parc. Il existe une multitude d’hôtels, auberges, à tous les prix et tous proposent des safaris. Nous avons choisi de nous faire plaisir en logeant dans une cabane sur pilotis sur les bords de la rivière. Pour une vingtaine d’euros avec petit déjeuner, nous avons donc séjourné au « Pelican Lake », et ce sont également eux qui ont organisé notre safari. Nous y avons passé deux nuits, et c’était parfait ! La cabane offre 4 lits collés les uns aux autres, confortables et avec moustiquaires. Un véritable indispensable au Sri Lanka ! Enfin, nous avons particulièrement aimé l’environnement, calme et proche du parc.
Partir en safari :
Nous avons visité plusieurs agences de safari au centre ville de Uda Walawe, toutes proposaient les mêmes tarifs. Finalement, c’est avec notre hôtel, que nous sommes parti. L’établissement proposait un safari tôt le lendemain matin en jeep avec le déjeuner du midi inclus. Le prix était de (2019) 26 000 Roupies pour 4 personnes, soit 132 euros et 33 euros par personne.
Safari au Sri Lanka, notre avis :
L’idée de « safari »
Au départ nous n’étions pas très emballé à l’idée de faire un « safari ». J’avais en tête les images des parcs en Afrique où des dizaines de jeeps encerclent les animaux pour offrir aux touristes LA photo. Cependant, il faut reconnaitre que nous avons vécu un moment magique. Car oui, voir des animaux sauvages dans leur habitat reste une expérience incroyable et inoubliable.
Mais nous avons trouvé que les jeeps étaient très près des animaux. Les chauffeurs cherchaient parfois à s’en rapprocher d’avantage, alors qu’ils se trouvaient déjà proches, le long des sentiers.
Près des animaux, c’est un maximum de trois à cinq jeeps que nous avons vu. Les guides ainsi que les personnes parlaient à voix basse. De plus, les animaux ne semblaient pas effrayés par notre présence. Mais peut être bien (trop) habitués à ce manège quotidien ?
Même si nous avons vécu une belle expérience, nous gardons un sentiment très mitigé.
Notre expérience avec le « Pelican Lake »
Concernant notre chauffeur, il était plutôt attentif, à la vue des animaux il coupait le moteur. Notre guide lui, connaissait beaucoup de choses, et savait parfaitement repérer les animaux.
Bien qu’il y est peu de jeeps et que celles ci semblent respecter les animaux, cela reste une intrusion dans leur environnement, les jeeps réalisent des pistes, passent par la forêt, les touristes polluent avec le plastique, et des déchets en tout genre. Après cette expérience le concept de « safari » est pour nous une activité à choisir avec précaution, si c’était à refaire nous ferions certainement différemment. Et bien, c’est ce que nous avons fait quelques mois plus tard, au Népal, au coeur de la forêt de Chitwan ! Pour lire le récit de notre trek de deux à pied c’est ici.
[…] exactement comme sur les reflex. Pour voir quelques photos en conditions réel je vous conseille cette article, vous y verrai quelques photos de notre safari au Sri Lanka faite avec le […]