Shangri-La : le Tibet imaginaire
Shangri-La, version chinoise
Les Origines
C’est après un voyage d’un mois dans le Sichuan, que nous avons pris la route du Yunnan. Direction la légendaire ville de Shangri-La, située à 3 200 mètres d’altitude. Cette étape marque la fin de nos aventures au coeur de la culture tibétaine que nous aimons tant.
Le nom de Shangri-La a été introduit par l’auteur James Hilton dans son roman Les Horizons Perdus, dans lequel il décrit un endroit merveilleux, calme, au coeur des montagnes et de la culture tibétaine.
Shangri-La et la Chine
Il existe plusieurs villes, notamment en Inde et au Pakistan, portant le nom de Shangri-La. Toutes, revendiquent être la vraie. Cependant, la ville chinoise semble être une excellente candidate. Déjà, elle se situe dans une région très spéciale. On la nomme la région sacrée des 3 fleuves.
Jusqu’en 2001 la ville se nommait Zhongdian ou Gyalthang en tibétain, mais afin d’attirer plus de touristes les autorités chinoises l’on renommé Shangri-La. I faut avouer que la ressemblance du monastère Songzanlin avec celui de Lhassa, le Potala, est très impressionnante, et vous donne immédiatement une belle impression de Tibet !
Venir à Shangri-La dans le Yunnan
A ce moment de notre voyage nous étions dans la région du Sichuan.
Nous sommes arrivés depuis la ville de Daocheng, en bus. Nous avons mis 10 heures et avons payé 12 euros par personne.
Il est également possible d’arriver depuis le Yunnan. Notamment depuis la ville de Dali, il faut compter environ 7 heures en bus.
Découvrir la région
Le monastère de Gedan Songzanlin
Le monastère Gedan Songzanlin, situé aux abords de la ville, est un lieu incontournable. En effet, il est le plus grand monastère tibétain, ou lamaserie, du Yunnan et abrite 600 moines. C’est en réalité un vrai petit village monastique.
L’environnement est également un élément fort. Le monastère est entouré de montagnes dans une nature verdoyante. Nous avons particulièrement aimé la vue depuis les hauteurs d’un petit lac situé juste en face du monastère. Il suffit de marcher quelques minutes pour atteindre le haut d’une petite colline où flottent des drapeaux de prière. En arrière plan le monastère et les montagnes.
Accéder au Monastère Gedan Songzanlin
En Bus :
Il est possible de rejoindre le monastère depuis le centre ville de Shangri-La. Il faut se rendre à Moonlight Square, puis prendre le bus numéro 3.
En scooter :
C’est l’option que nous avons choisi. Louer des scooters électriques a toujours été très simple en Chine, notamment dans le Sichuan et le Yunnan. Il y a un grand nombre de loueurs dans les grandes rues de la ville, et il est facile de s’y retrouver. Nous avons payé 7 euros la journée pour un scooter électrique.
Prix :
75 RMB, soit 10 euros par personne.
Direction le Tibet
L’un des avantages du scooter c’est la liberté. Grâce à cela Nous avons rapidement quitté la grosse artère routière pour rejoindre des petits chemins de terre.
Nous avons eu un vrai coup de coeur pour Yila Grassland of Napa Lake. Une prairie immense bordant des villages traditionnels.
Nous pouvons dire que la balade était vraiment incroyable. En effet, en passant par ces petits villages nous avons pu avoir un aperçu de la vie des habitants, très axée sur l’agriculture et l’élevage. Le temps de faire quelques photos, plusieurs cochons traversent la route devant nous.
Une drôle de mésaventure
Après environ 45 minutes de route, nous arrivons au pied du monastère. La vue est incroyable, ce monastère est tout simplement majestueux, nous en prenons plein la vue !
Nous décidons d’explorer les alentours, et sans réellement le vouloir, nous nous retrouvons au coeur du monastère, le tout sans payer ! Encore aujourd’hui, je n’arrive pas à expliquer une telle situation, complètement surréaliste. Il faut savoir que l’entrée du monastère est marquée par un Ticket Office très surveillé, et la passage à la caisse semble inévitable.
Assez incroyable, aucun guichet de visible sur le côté du monastère… Nous décidons de profiter du moment et montons au sommet admirer la vue, un moment inoubliable.
L’émerveillement
Nous poursuivons la visite des différentes pièces, une découverte qui donne l’occasion d’un moment calme et serein. Les intérieurs sont magnifiques, notamment les tapisseries et les fresques aux couleurs éclatantes. Plusieurs statues de Bouddhas méritent le détour. Enfin, de nombreuses salles de prière sont accessibles, à la lueur des bougies l’atmosphère y est très paisible. A savoir qu’ici les bougies sont réalisées à partir de lait de Yaks, un animal très présent dans la culture tibétaine. Une belle découverte.
Les bougies à bases de lait de Yaks ont une place importante dans la culture tibétaine, et les tibétains y sont très attachés. Le principal but de ces bougies est l’éradication des esprits mauvais.
Cette visite nous aura absorbée toute la journée. Nous avons tant aimé déambuler dans le monastère. La découverte des alentours a également été un véritable coup de coeur. Si vous ne souhaitez pas dépenser les 10 euros de frais d’entrée ne vous inquiétez pas. Vous pourrez tout de même profiter d’un bel environnement et d’une vue unique sur le monastère.
Vieille-ville de Shangri-La
La vieille ville de Shangri-La s’articule autour d’une petite colline, nommée GuiShan. Le principal attrait de cette partie de la ville est son atmosphère tibétaine unique. Bien que de nombreuses maisons traditionnelles ont été détruites en 2014 par un incendie, la vielle ville a depuis été reconstruite à l’identique. Il donc aujourd’hui toujours possible de s’imprégner de cette ambiance si particulière.
Déambuler dans les ruelles de la vieille ville vous garanti un beau voyage, entre boutiques artisanales et restaurants traditionnels.
Une balade dans la vieille ville est l’occasion parfaite pour gouter aux nombreuses spécialités tibétaines ! Ici, le Yak a une place toute particulière, et on le retrouve dans plusieurs préparations.
Ainsi, il vous faudra gouter au thé à base de beurre de Yak, au yaourt de lait de Yak, mais aussi plus simplement la viande de Yak. Autres incontournables de la cuisine tibétaine, les Momos, ces petits raviolis cuits à la vapeur et fourrés de viandes ou de légumes.
Le soir à 20h, sur la place centrale de la vieille ville, des dizaines de personnes se ressemblent pour danser au son de musiques traditionnelles tibétaines, il y règne alors une ambiance festive, le tout dans la bonne humeur. Nous nous sommes essayé à la danse tibétaine, une sacrée expérience à qui n’a pas peur du ridicule !
Inner Harmony Stupa of Pagoda
Située tout au sud de la ville, la Pagode de l’Harmonie est très bel endroit. Ce lieu n’était pas prévu au programme car mentionné dans aucun guide touristique. C’est lorsque nous étions au sommet de Baiji Temple que nous l’avons aperçu au loin. Nous avons donc eu très envie de découvrir ce monument très imposant.
Le lieu est très mal indiqué, à savoir qu’il se nomme : Shangri-La Harmony Tazhongta sur Google Map. Situé à 3,5km du GuiShan parc (centre de Shangri-La), il est possible de s’y rendre à pied (environ 40minutes). Nous avions pris un bus depuis le centre ville, le trajet avait duré quelques minutes.
La Pagode est située au milieu d’un rond-point, au niveau d’une importante artère. Nous n’avons pas trouvé beaucoup de renseignements concernant ce lieu, mais avons beaucoup aimé ce moment. La Pagode est immense, blanche, recouverte de drapeaux de prière et de moulins tournants.
Un point important, nous avons trouvé quelques explications en anglais, ce qui est assez rare en Chine ! Cela a été l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le Bouddhisme et notamment concernant les drapeaux de prières.
Ces petits drapeaux colorés sont typiques de la culture tibétaine mais aussi himalayenne. Nous en avons vu énormément, notamment accrochés aux temples, aux arbres, au sommet des montagnes. L’esprit du bouddhisme veut que le vent emporte avec lui les Mantras et les dissémine à travers le monde.
Ces drapeaux flottants sont au nombre de 5, chacun ayant une signification particulière :
- le bleu : représente l’espace et la voute céleste
- le blanc : représente l’air, les nuages
- le rouge : représente le feu
- le vert : représente l’eau
- le orange (ou jaune) : représente la terre
Pour en apprendre encore plus sur le Bouddhisme tibétain nous avons écrit un article sur ce sujet, c’est ici …………..
Plus grand moulin à prière au monde (GuiShan)
Le moulin à prières est un objet religieux très présent dans la culture tibétaine. Il en existe de toute taille. Parmi ceux les plus utilisés, les moulins à prières fixes, que l’on fait tourner avec sa main. Il faut alors réciter des Mantras, et l’action de tourner le moulin permettra à vos prières de se répandre.
A Shangri-La il y a un lieu qui attire bon nombre de tibétains et de touristes. Situé sur les hauteurs de la ville, proche du temple Da Gui Shang, qui s’illumine le soir venu.
Ce lieu c’est tout simplement le plus grand moulin à prières du monde. Du haut de ses 21 mètres, il domine la ville. L’endroit offre par ailleurs une jolie vue sur les toits de la vieille-ville.
Comme le veut la tradition Tibétaine, il faut faire tourner le moulin 3 fois en récitant des Mantras. Le nombre 3 est ici associé à Bouddha. Il faut au minimum 4 personnes pour l’actionner !
Ce fût un beau moment de partager avec les gens dans une ambiance paisible, spirituelle.
Temple Baiji
Le temple Baiji ou temple des poulets vaut aussi le détour. Egalement situé sur les hauteurs de la vieille ville.
L’endroit offre une jolie vue sur la ville, c’est un lieu calme et fréquenté principalement par les locaux qui viennent prier, brûler de l’encens, ou encore cueillir des champignons.
Il faut compter 30 minutes de marche pour accéder au sommet depuis la vieille ville.
Nous avons bien aimé nous y promener à la recherche des nombreuses poules du lieu !
Shangri-La – Yunnan : notre avis
Shangri – La au Yunnan est une ville très touristique, et nous avons bien compris pourquoi ! Malgré cet afflux de voyageurs, nous en avons pris plein la vue. Nous avons retrouvé cette ambiance tibétaine si particulière… Entre temples majestueux, drapeaux de prières, moulins et odeur d’encens.
Nous avons eu un véritable coup de coeur pour le Monastère de Songzanlin, et ses alentours, notamment la Yila Grassland of Napa Lake.
La vieille ville de Shangri – La mérité définitivement d’être explorée, tout particulièrement le soir venu. Vous serez pour sur inviter à entrer dans la danse, et cela restera un moment inoubliable c’est certain.
Un point important et qui nous a clairement permit de profiter de Shangri-La pleinement, a été la location de scooters. Cela nous a permis une liberté unique, et de découvrir des lieux que nous n’aurions jamais vu sans. C’est le cas notamment du Monastère de Songzanlin et de la Yila Grassland of Napa Lake, que nous avons explorer selon nos envies.
Vous l’aurez compris, bien que très touristique, Shangri-La est pour nous un incontournable d’un voyage au Yunnan, un accès direct et magnifique vers la culture tibétaine.
[…] – couteau suisse. (Qui nous a sauvé la vie pendant notre trek en Chine !) […]