Gorges de Taroko : le trésor naturel de la Côte Est
Les Gorges de Taroko, au même titre que Alishan 阿里山 ou encore Sun Moon Lake 日月潭, représente un incontournable lors d’un voyage à Taïwan. Située sur la côte est de l’île, les Gorges de Taroko sont un trésor naturel incroyable. Long de 19km, sculpté dans le marbre et le granit, ce canyon est sans conteste le joyau naturel de Taïwan ! Depuis, la ville de Hualien partez à la découverte des majestueuses Gorges de Taroko.
太魯閣
Gorges de Taroko : un patrimoine naturel et historique
Le nom « Taroko » trouve ses racines dans la langue aborigène, et plus précisément celle de la tribu Truku. Les Truku font partis des 13 peuples aborigènes reconnus par le gouvernement Taïwanais, ils ont toujours vécu dans la région de Taroko. A l’origine, ils peuplaient la partie haute des Gorges, avant de traverser le Mont Qilai jusqu’à la rivière Liwu pour atteindre le comté de Hualien.
« Taroko » est le dérivé phonique du nom « Truku ».
Un site naturel exceptionnel :
Une île toujours en mouvement
Taïwan est née de la rencontre entre la plaque des Philippines et la plaque Eurasienne, il y a environ 4 millions d’année. De cette collision a surgie la chaîne montagneuse centrale de l’île.
Taïwan n’a jamais cessé d’être soumis aux pressions des plaques tectoniques. Ce phénomène, combiné à l’érosion naturelle, et les fortes pluies subtropicales, a permis la formation des Gorges de Taroko et de son canyon vertigineux. C’est la rivière Liwu qui a sculpté par sa force les Gorges en forme de U, ainsi que de nombreuses cavités plus ou moins visibles aujourd’hui.
Un parc naturel protégé
Il faut savoir que Taroko est avant tout un parc national (太魯閣國家公園) et donc un lieu protégé soumis à des règles strictes. Créé en 1986, il compte parmi les 9 parcs nationaux de Taiwan. Il s’étend de la chaine de montagnes centrales jusqu’à l’océan Pacifique. Il est même possible de rejoindre Sun Moon Lake par la route haute ! Le parc s’étend sur 92 000 hectares et trois comtés, celui de Taichung, de Nantou et de Hualien. Cependant, une grande majorité est inaccessible du fait des difficultés d’accès. Le parc abrite un nombre considérable de merveilles naturelles, dont une vingtaine de sommets de plus de 3 000 mètres.
Principalement composées de granit et de marbre, les Gorges de Taroko offrent des points de vue vertigineux sur une rivière bleue turquoise. Certains trails ou portions de chemins sont étroits et parfois en mauvais état, si vous souffrez de vertige, renseignez-vous avant de vous engager !
Richesses naturelles
Pour les amoureux de la nature, sachez que la faune et la flore du parc sont très riches. Vous pourrez y observer différents animaux et une végétation dense, tropicale. Vous serez pour sur, les témoins des agissements parfois drôles de l’emblématique macaque de Formose !
Avant de s’engager dans les Gorges, un petit détour est incontournable : Qingshui. Face à l’immensité de l’océan Pacifique ces falaises de plusieurs centaines de mètres de haut, plongent à pic dans les eaux turquoises. Un spectacle magnifique à ne pas manquer !
Le climat dans les Gorges varie de subtropical accompagné de fortes pluies, à celui de haute montagne, froid et humide. C’est ce contraste qui confère à Taroko sa riche naturelle unique. Une grande majorité de la végétation présente à Taiwan l’est ici. De plus, la moitié des mammifères de l’île peuple le parc national.
Au coeur de l’Histoire de Taroko :
C’est sous la domination des japonais (1895-1945) que les Gorges sont investies par des personnes étrangères au parc. Ce dernier est nommé en 1937, « Tsugitaka-Taroko ». L’empire du Japon avait un plan de conservation et de développement de la zone dès le début du siècle dernier, cependant, il a dû faire face à la résistance du peuple Truku.
Comme dis plus haut, le peuple Truku habite le parc de Taroko depuis plus de 300 ans, et durant l’occupation japonaise leur mode de vie a été sévèrement réprimandé. Les tatouages faciaux, propres à la culture Truku, ont été interdits. Des routes à travers les montagnes ont été construites afin de relier les villages aborigènes et ainsi avoir un contrôle total sur ses habitants. Les confrontations avec les soldats japonais étaient courantes et sanglantes. La plus violente eu lieu en 1914, durant laquelle le gouvernement japonais envoya 20 000 soldats et policiers mater la rébellion. Les pertes furent immenses des deux côtés.
La tribu Truku a été officiellement reconnue comme tribu aborigène en 2004 par le gouvernement taïwanais. Ils possèdent leur propre langue, et ont développé un savoir faire unique dans le domaine du tressage, du tissage et du macramé.
Après sa défaite pendant la seconde guerre mondiale, l’empire du Japon cède Taiwan à la république de Chine qui prend alors le contrôle de l’île. Le parc est alors totalement laissé à l’abandon jusqu’en 1986 et sa réhabilitation.
Gorges de Taroko : depuis Hualien
Venir à Hualien :
La ville de Hualien appartient au comté du même nom, il est le plus étendu de tous les comtés de Taïwan. D’une manière générale, le plus simple pour se déplacer à Taïwan est le train (TRA).
- depuis TAIPEI :
→ train :
Taipei Main Station 台北車站 : sur la ligne rouge du métro. Les lignes de train les plus rapides sont PUYUMA et TAROKO EXPRESS en 2 heures seulement pour 440NT. Plus longs mais efficaces les lignes TZE-CHIANG LIMITED EXPRESS et CHU-KUANG EXPRESS, celles que nous prenons la grande majorité du temps, de 2h30min à 4h pour respectivement 440NT et 340NT.
- depuis TAITUNG :
→ le bus :
DingDong Bus 8119 4h15min.
→ train :
Les lignes les plus rapides et les plus confortables sont une nouvelles fois TZE-CHIANG LIMITED EXPRESS 1h45min 343NT, PUYUMA 2h 343NT, et TAROKO EXPRESS 1h45min 343NT. La ligne CHU-KUANG EXPRESS 3h25min 264NT, en train local est très inconfortable, et prend au minimum 3h08min 220NT.
Explorer les Gorges depuis Hualien :
Le bus
Pour nous pas la meilleure option. En effet, les différents points d’intérêts ne sont pas desservis régulièrement, les horaires étant également très aléatoires… Certains spots ne sont même pas accessibles. Mais cela reste une option envisageable pour voir les principaux lieux en une journée.
→ des bus partent de la gare ferroviaire de Hualien directement pour Taroko, comptez 45min/1h pour rejoindre l’entrée des Gorges.
→ le bus 302 relie Xincheng Railway Station à Tianxiang – le Day Pass à 150NT la journée et permet de faire tous les stops souhaités. Des départs environ toutes heures entre 8h et 18h.
→ toutes les informations concernant les bus ici (en anglais).
→ il est possible de rejoindre Xincheng depuis Hualien en train, selon le train le trajet prend entre 11 et 16 minutes pour un billet de 24 à 37NT.
En scooter
Contrairement à ce qui est mentionné dans le Lonely Planet, il est impossible de louer un scooter à Xincheng (la ville à l’entrée des Gorges) en étant non résident. Par contre, nous n’avons eu aucun souci pour en louer à trois reprises à la gare ferroviaire de Hualien, avec un permis international traduit en chinois.
→ comptez environ 500NT les 24h.
→ légalement il est interdit de conduire un scooter avec un simple permis international à Taïwan, il faut un permis scooter ou moto. Pour notre part nous avions fait traduire notre permis international en chinois et nous n’avons pas rencontré de refus… Mais rien n’est garanti.
→ l’entrée des Gorges se trouve à environ 30min de route de Hualien. Une seule station service à l’entrée des Gorges. Pour un plein de scooter comptez entre 100 et 130NT. Les scooters sont le plus souvent vides quand vous les prenez, un plein suffit pour une journée.
Explorer les Gorges en scooter est pour nous le meilleur moyen de profiter de tous les lieux ! Le scooter offre une liberté non comparable au bus, nous avons pu nous arrêter à tous les endroits voulus et prendre le temps nécessaire. Cela nous également permis de conduire sur l’incroyable Provincial Highway 8, une route haute située dans une partie sauvage des Gorges, à couper le souffle.
- autres options : tours organisés, taxi.
Dormir à Hualien :
Nous avons dormi plusieurs fois à Hualien et notre meilleure expérience est le « Play Name Homestay ». Situé à 10min à pied de la gare ferroviaire, dans une rue calme, il offre de belles chambres avec salle de bain privative. On a trouvé tout le confort pour 25euros la nuit.
Manger dans les Gorges de Taroko :
Le parc offre très peu de choix pour se restaurer, mais quelques options existent. Le village principal des Gorges, Tianxiang, est probablement le meilleur choix, avec son 7/11 et quelques restaurants. Certains proposent des plats aborigènes, comme la viande de gibier ou la fougère nid d’oiseau. C’est là que vous trouverez les seuls sanitaires du parc et un bureau de poste. Lors d’une de nos visites nous avons mangé un très bon repas végétalien au Temple Xiangde situé à Tianxiang.
Découvrir le parc national de Taroko :
Taroko compte un nombre impressionnant de chemins de randonnées, de tous niveaux et de durées très variables. Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Bien se renseigner avant de s’engager, certains trails ou localisations nécessitent des permis (mountain entry permit), d’autres des frais d’entrée. De plus, Taroko est un lieu escarpé et sauvage, les chutes de pierre ne sont pas rares, et le port du casque près des falaises et dans les grottes est recommandé. Des casques sont mis à disposition gratuitement à l’entrée du parc et le long de la route.
Une multitude de trails :
« Shakadang Trail »
Probablement le plus connu, mais aussi le plus fréquenté. Il longe la rivière du même nom sur environ 4,5km. Bien que très souvent bondé, il offre des vues magnifiques sur les eaux turquoises du parc, pour seulement 2 à 3 heures de marche.
« Swallow Grotto Trail » ou Yanzikou 燕子口步道
Situé peu après l’entrée des Gorges, il constitue un des premiers points d’intérêts. Son joli nom évoque le travail de l’érosion qui a sculptée la roche en forme de nids d’hirondelles. La vue depuis le sentier creusé dans la falaise offre une des plus belles vues de Taroko sur les profondeurs des Gorges. Le marbre est en effet très clair à cet endroit et contraste parfaitement avec le bleu de la rivière Liwu.
« Zhuilu Trail ou Zhuilu Old Road » 錐麓古道
Probablement un de nos regrets à Taïwan. Zhuilu est une des expériences que nous voulions vivre, mais la météo et les séismes en ont décidé autrement. De plus, une réservation à l’avance est nécessaire, et les places sont bien souvent prises d’assaut. Ainsi, le temps d’attente peut atteindre plusieurs mois…
Si le nombre de places est si faible c’est parce que Zhuilu est un trail très particulier. Vertigineux, un peu terrifiant. Il s’agit d’une ancienne route de haute montagne, construite sous l’occupation japonaise en 1914. Elle avait comme objectif de relier les villages aborigènes pour mieux les contrôler. C’est un sentier de 10km de long, très étroit, par endroit la largeur n’est que de 90cm et il est alors impossible de se croiser ! La montée se fait tout en douceur pour atteindre les 500m au dessus des Gorges. Totalement déconseillé aux personnes souffrant de vertige ! Il relie Swallow Cave par un pont suspendu au pont Cimuting.
L’accès coûte 200NT par personne, vous payez directement au petit guichet et présentez votre permis.
Dali et Datong
Le sentier de Dekalun-Dali peut se réaliser en une journée ou deux si vous souhaitez poursuivre jusqu’au village aborigène de Datong. L’accès au trail se trouve juste à côté du Taroko Visitor Center dès l’entrée des Gorges. C’est un sentier constitué principalement d’escaliers et de roches, plutôt raide. Dali et Datong sont deux villages aborigènes inaccessibles en voiture. Dali est un petit village charmant à l’apparence abandonnée, son église est un spot parfait pour une petite pause ! Vous pouvez poursuivre jusqu’à Datong et y passer la nuit chez l’habitant. Le village de Dali est aussi connu sous le nom de « Xoxos » soit littéralement « lieu rempli de serpents ». Une nuit dans le village de Datong avec le repas du soir et petit déjeuner coûte 1 200NT/ personne. Et c’est ici : DaDaoDeJia 達道的家.
« Lüshui Trail »
Facilement accessible depuis le camping de Heliu, il s’agit d’un ancien sentier construit par l’empire japonais. Petite balade facile qui offre des vues impressionnantes sur les Gorges et le passage d’un pont suspendu.
Temples et pavillons :
- « Changchun Shrine » 長春祠 : sans conteste l’emblème de Taroko, l’incontournable ! Son image est régulièrement utilisée pour mettre en avant le tourisme à Taïwan. Littéralement « sanctuaire du printemps éternel », il fût érigé en mémoire aux nombreux travailleurs morts pour la construction de la route traversant Taroko. Le sanctuaire est encastré dans la falaise, surplombant la rivière Liwu. Le lieu est facilement accessible et offre une option de randonnée magnifique. Passez le pont, suivez les escaliers, ils vous mènerons à un immense pont suspendu perdu dans la forêt et au temple Changuang. Poursuivez votre exploration jusqu’à la tour de Taroko et sa cloche. Il vous faudra alors la faire 3 fois pour obtenir la chance !
- Pont Cimuting et le pavillon orchidée : son nom signifie « pont de la dévotion maternelle », vous le trouverez le long de Central Cross Island Highway juste après un virage. Il vous faudra passer le Tunnel aux 9 Virages, un peu avant le village de Tianxiang. C’est un pont rouge, assez photogénique, notamment avec le pavillon sur le coté. Ce dernier a été construit par un homme d’état taïwanais en la mémoire de sa mère. C’est à cet endroit que les rivières Laoxi et Liwu fusionnent.
- Temple Xiangde : construit sur la rive opposée à Tianxiang il faut traverser le pont Pudu pour atteindre ce magnifique temple bouddhiste. La vue sur le village et les gorges est spectaculaire. Il est possible d’y manger comme mentionné plus haut, des repas 100% végétaliens et à un prix très raisonnable.
- Pagode Tianfeng : Située au même endroit que le temple Xiangde, nous avons surtout aimé l’admirer depuis le pont ou la route, avec en toile de fond les montagnes.
Sur la route :
- Tunnel aux 9 Virages ou « Jiu Qu Dong 九曲洞步道 » : pour la petite histoire, à l’origine, ce tunnel comptait de nombreuses arches. Mais dans la croyance populaire, le chiffre 9 représente l’abondance. Ainsi, certaines ont été détruites pour n’en garder que 9 ! Un parking se situe juste à l’entrée et les 1,9km se font à pied, le long de la falaise. C’est un très bel endroit pour admirer les Gorges et la rivière Liwu.
- Tianxiang : point central des Gorges, ce petite village permet de faire une pause agréable. Vous y trouverez tout ce qu’il faut, 7/11, restaurants, poste, sanitaires mais aussi quelques hébergements (hôtel, camping, centre d’activité pour les jeunes). Pas de station service par contre, la plus proche des Gorges est située à Xincheng juste à l’entrée de Taroko.
- Pudu suspension bridge : un magnifique pont rouge qui relie Tianxiang et le temple Xiangde.
- Rouler sur la « Central Cross Island Highway 8 ou Provincial Highway 8 » : sans aucun doute l’une des plus belles routes de montagnes où nous avons eu la chance de rouler ! Elle relie les Gorges de Taroko au très populaire Sun Moon Lake, à travers des paysages grandioses. Entre forêt tropicale, pins, cèdres, c’est l’une des routes les plus hautes de Taïwan. Elle se réalise aussi très bien à vélo. Elle fût construite par les japonais au début du 20ème siècle.
Sources chaudes :
- Wenshan Hot Spring 文山溫泉 : un lieu un peu secret et difficile d’accès mais qui saura vous récompenser ! Ce sont des sources d’eau chaudes naturelles le long de la rivière Liwu, aménagées pour la première fois par les japonais. C’était un spot très populaire dans les années 1930. Le lieu était alors très bien aménagé et facilement accessible, mais un typhon en 2005 a ravagé le site le rendant dangereux. Aujourd’hui à l’abandon, il est le refuge de quelques connaisseurs. L’accès est officiellement interdit, il convient donc d’être prudent et de ne pas se blesser… Il est possible de voir des photographies d’avant l’éboulement de 2005 sur le site TravelKing. Si vous souhaitez tenter l’expérience (à vos risques et périls) rendez-vous au kilomètre 166 de la route principale. A partir de là, à vous de jouer pour trouver l’accès !
Camper dans le parc :
- Heliu Camping : après le Pont Cimu : 11 tentes, sanitaires et douches froides, 300NT de frais l’emplacement.
- Lüshui Camping : à 500 mètres du premier, pas de frais d’emplacement, dispose seulement d’un lavabo.
Taroko : définitivement un incontournable de Taïwan
Durant notre séjour d’un an à Taïwan, Taroko a été un endroit où nous aimions aller, relaxant, apaisant et toujours éblouissant. A chaque visite nous en découvrions plus, c’est un site naturel exceptionnel qui n’a rien a envier à de grands spots touristiques à travers le monde ! Si le meilleur moyen de le découvrir reste d’avoir son propre véhicule, le parc offre des options intéressantes pour partir à sa conquête. Les Gorges de Taroko représentent un des attraits touristiques majeurs de Taïwan et un des plus fréquentés, mais cette notoriété est justifiée. C’est un incontournable de tout voyage sur l’île, que vous restiez longtemps ou quelques jours ! Enfin, venir admirer Taroko est la plus belle des excuses pour partir à la découverte de la côte est de Taïwan, une claque visuelle inoubliable.