Jiufen : un voyage fantastique

Petit village de montagne au cœur de la région de Ruìfāng, Jiǔfèn c’est avant tout un voyage inoubliable dans un univers fantastique au grès des ruelles et des lanternes de papier. Perché sur les flancs de la montagne, face à l’océan, Jiǔfèn est un dédale de petites rues et d’escaliers à n’en plus finir. Préparez vous à marcher, escalader et suer, mais soyez certain d’être récompensé par son ambiance magique et sa vue imprenable. De jour ou de nuit, partez à la découverte de Jiǔfèn, ce petit village magique à l’identité indéniablement taïwanaise !

Ruée vers l’or et tourisme

C’est à la fin du 19ème siècle que Jiǔfèn se développe avec la découverte de gisements d’or. Cette ruée vers l’or dure jusqu’aux années 1970 avant de cesser définitivement. La situation économique aurait pu s’effondrer mais Jiǔfèn possède un atout indéniable, le charme.

Grâce à sa localisation, ses ruelles traditionnelles et ses échoppes d’artisanat, le petit village à su rebondir pour devenir un des lieux les plus touristique du pays. C’est un endroit intéressant si vous êtes amateur de thé, Jiǔfèn compte en effet un grand nombre de Tea House.

Son charme unique à inspiré le cinéma et notamment le célèbre dessinateur et réalisateur japonais Hayao Miyazaki. Ce sont ses ruelles aux lanternes rouges suspendues et ses maisons de thé qui ont inspirés Miyazaki pour son anime « le voyage de Chihiro ».

Mais Miyazaki n’est pas le seul à avoir trouvé l’inspiration à Jiǔfèn. Avant lui, Hou Hsiao Hsien, un réalisateur taïwanais, a contribué à faire connaitre le petit village à travers son film La Cité des Douleurs. Film abordant une période très douloureuse de l’histoire de Taiwan, la terreur blanche. Tourné à Jiǔfèn, il permet, dans les années 1990, de faire découvrir le village au grand public.

C’est ainsi que le soir venu une ambiance mystique presque inquiétante s’empare de Jiǔfèn…

Jiǔfèn pratique

Transport depuis Taipei :

Lorsque vous souhaitez vous rendre à Jiǔfèn depuis Taipei vous avez plusieurs options du bus au train.

  • Train et bus : depuis Taipei Main Station prendre le train local TRA direction Ruìfāng, d’où plusieurs bus se rendent à Jiǔfèn, le 788 fait parti des plus réguliers.
  • Bus : le 965 depuis la station de métro Beimen vous conduis directement à Jiǔfèn pour 100NT en 1h30.
Spécialités culinaires à Jiǔfèn :
  • Jiufen Old Noodle Shop 九份老麵店
  • Le thé
  • Red Vinasse Meat balls
  • A-Zhu Peanut Ice Cream Roll 阿珠雪在燒
  • Taro ball dessert
Où dormir :

L’idéal est de loger proche de la Old Street. Les logements ne manquent pas à Jiǔfèn au risque de s’y perdre ! Nous avons séjourné au « Jiufen Hui Ming Homestay », et l’expérience était parfaite. Une vingtaine d’euros pour une chambre privée avec salle de bain et vue imprenable sur l’océan. Située à une dizaine de minutes de marche de la Old Street.

Les incontournables à Jiǔfèn

Une visite à Jiǔfèn pourrait se résumer à déambuler sans but dans ses ruelles. Aussi, une journée pourrait suffire. Pourtant, c’est le soir que la magie opère, et il serait dommage de manquer cette atmosphère. Mention spéciale lorsque le temps est brumeux, l’ambiance y est encore plus incroyable ! Nous conseillons donc au minimum une journée et une nuit sur place afin de profiter des différentes atmosphère de ce village unique.

L’incontournable Old Street

九份老街

Quartier aux ruelles sinueuses et étroites, longeant la colline, Jiǔfèn Old Street est une véritable fourmilière où taïwanais et touristes se mêlent autour des stands de nourriture et de souvenirs.

L’accès se fait depuis l’arrêt de bus sur la route 102 en quelques minutes à pied, le dénivelé est important à Jiǔfèn mais en vaut toujours la peine !

L’entrée de la Old Street est marquée par un joli panneau où débute le dédale de petites échoppes. Ici à Taiwan on la nomme « Jiǔfèn lǎojiē ». Entre bruits de klaxon, musique, encens et odeur de cuisine, embarquez pour un voyage hors du temps.

La rue traverse le village, elle offre de belles vues sur l’océan et un coucher de soleil magnifique.

Route 102

La route 102 est la route principale qui permet d’accéder à Jiǔfèn, c’est aussi là que vous déposera le bus.

Non loin, direction le Mont Keelung, se trouve un temple au toit très photogénique. Avec l’océan en toile de fond, la vue mérite bien quelques pas de plus.

Pour les amoureux de thé

Jiǔfèn est un lieu parfait pour découvrir la culture du thé à Taïwan. En effet, le village regorge de maisons de thé. Traditionnellement, le thé est servi pour plusieurs personnes (théière et tasses) accompagné de pâtisseries artisanales, souvent au haricot rouge. Si vous souhaitez échapper un temps à la ferveur de Jiǔfèn, entrez dans une maison de thé et découvrez la délicatesse du service et des gourmandises.

  • A-Mei Tea House

Avant d’être une maison de thé, A-Mei est l’endroit emblématique de Jiǔfèn. Située en contre-bas d’une petite ruelle ornée de lanternes, c’est un magnifique bâtiment traditionnel japonais. Le soir venu, l’ambiance y est magique lorsque toutes les lanternes rouges s’illuminent. Lieu très populaire, il faut parfois attendre qu’une place se libère. Les premiers prix démarrent à 300NT par personne pour un service de thé avec pâtisseries artisanales.

  • Shu-Ku Tea House

Pour accéder à cette magnifique maison de thé, il faut traverse entièrement le village depuis la Old Street et quitter le quartier touristique pour se diriger vers les hauteurs. De nuit, on la reconnait très simplement grâce à toutes ses lanternes rouges allumées. C’est un lieu magnifique, avec un bâtiment entièrement en bois et décoré de beaux objets anciens. La vue sur l’océan est aussi imprenable. Bien moins fréquentée que A-Mei, c’est une option parfaite pour ceux qui souhaite découvrir la culture du thé sans les touristes.

Maison de thé un peu secrète, elle n’est pas indiquée.

L’idéal est de suivre cette adresse sur google map :

No. 168, Jishan Street, Ruifang District, New Taipei City, Taïwan : Shu-ku 

L’ascension du Mont Keelung

基隆山

Aussi surnommée « la montagne du poulet en cage » en raison de sa forme et de sa prononciation en chinois ( Jīlóng shān ). Le mont Keelung est plus de l’ordre de la balade que de la randonnée, avec ses 588m c’est une ascension très facile ! Un sentier unique mène au sommet et aucun risque de se perdre. La vue est imprenable à la fois sur l’océan, Jiǔfèn et la ville de Keelung. C’est un volcan éteint qui à permis au Mont Keelung de s’élever au dessus de la région.

Tea Pot Mountain

無耳茶壺

Probablement l’activité la plus sportive de Jiǔfèn ! Tea Pot Mountain est un trail d’environ 5km qui offre un panorama imprenable sur l’océan et toute la région de Taipei. Avec près de 600m de haut c’est une randonnée relativement accessible à ceux qui n’ont pas le vertige.

Le départ se fait depuis le parking du Golden Museum à Jinguashi. Ce petit village est accessible depuis Jiǔfèn en empruntant les bus 788 ou 1062, comptez une quinzaine de minute.

La première partie du sentier est constituée de marches et reste accessible à un grande nombre de randonneurs. En revanche, plus loin, certaines portions sont peu sécurisées et nécessites l’aide de cordes. Si vous êtes sujet au vertige cela risque d’être un vrai challenge !

Tea Pot Mountain se nomme ainsi en raison de forme particulière en forme de théière sans anse.

Jiufen Qingyun temple

C’est un peu par hasard que nous avons découvert ce lieu que nous avons adoré ! Situé à seulement 1,5km de la Old Street, en contrebas de Jiǔfèn, ce temple est magnifique et perdu dans la forêt. Comptez une vingtaine de minutes pour l’atteindre le long d’une route goudronnée peu fréquentée.

Peu d’informations sur ce lieu assez secret, le peu de choses que nous savons c’est qu’il s’agit d’un temple Taoïste dédié au dieu de la guerre et construit en 1855.

Son architecture est riche, colorée et très entretenue. Nous avons eu la chance d’y entrer et le lieu est immense. Au deuxième étage une grande salle dorée et le lieu à ne pas manquer. En effet, elle donne accès à une grande terrasse et une vue magnifique sur l’océan, la forêt et les sculptures colorées du temple.

Golden Museum

Dans le village voisin de Jinguashi à une vingtaine de minutes de bus de Jiǔfèn, se trouve le Golden Museum. Ce petit musée retrace l’histoire minière de la région autour de l’exploitation de l’or.

Pour vous y rendre empruntez le bus 788 ou 1062 depuis la Old Street jusqu’au musée.

80NT.

Golden Waterfall

Après l’arrêt de l’exploitation minière les tunnels ont été bouchés, piégeant les eaux souterraines sous terre. Les eaux ont trouvé un chemin jusqu’à faillir et former aujourd’hui les Golden Waterfalls ou cascades dorées. Riche en pyrite et en énargite, elles se transforment en eau minérale par phénomène d’oxydation du fer. Ainsi, ici se forme la mer Yin-Yang, mélange étonnant d’eau de mer bleue et d’eau souterraine jaune. La cascade permet aux particules de fer de couler dans la mer, restant en suspension elles sont visibles sous forme de nappes jaunes.

Conclusion

Jiǔfèn est pour nous un incontournable lors d’un voyage à Taïwan. A seulement 1h30 de Taipei, ce petit village de montagne offre une ambiance unique et des paysages magnifiques. Bien qu’une journée peut suffire à arpenter ses ruelles, pour nous, passer au moins une nuit sur place est l’assurance de s’immerger dans son atmosphère unique. Jiǔfèn se vit le jour avec ses commerces, ses randonnées, mais aussi le soir venu lorsque les lanternes s’illuminent. Une ambiance magique, presque mystique qui vous transporte dans l’univers de Miyazaki.

Partagez nos conseils et votre amour ;)
Sarah et Jérémy
Sarah et Jérémy

Nous, c’est Sarah et Jérémy, un couple de français animé par le désir d’aventure et de découverte. Après un tour du monde qui s'est fini en tour d'Asie de neuf mois à cause du Covid en 2020. Nous sommes reparti à l'aventure à Taiwan pour un PVT d'un an !

Articles: 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *