Guide des transports : comment se déplacer à Taipei ?

Taipei : carte d’identité de la capitale taïwanaise

Taipei ou Tái Běi ?

Si les occidentaux nomment et prononcent la capitale Taipei, pour les taïwanais c’est un peu différent. En effet, lorsque nous avons commencé à parler avec les habitants nous avons immédiatement remarqué cette petite différence. Le nom de la ville se prononce Tái Běi et s’écrit 臺 北 en caractère chinois traditionnel. Cela peut nous paraitre un détail, mais cette différence nous permet de comprendre ce que signifie Taipei. Ainsi, Tái 臺 fait référence à 臺 Táiwān et Běi 北 signifie nord. Taipei se transcrit donc par : le nord de Taïwan.

Localisation

Maintenant nous savons que Taipei signifie « nord de Taïwan », et cette dénomination est entièrement justifiée ! La capitale est située tout au nord de l’île, le long du fleuve Tamsui. Bordée de part et autre par le détroit de Taïwan et l’océan Pacifique, elle se trouve dans une cuvette.

Climat et risques naturels

La capitale taïwanaise jouit d’un climat dit subtropicale humide avec une saison des pluies. Les étés y sont chauds et très humides. Du fait de sa localisation « en cuvette », Taipei peut être étouffante durant les mois les plus chauds. Par ailleurs, Taipei est une ville où il pleut très régulièrement. L’été les précipitations sont principalement d’importantes averses qui cessent rapidement. En revanche, l’hiver, la capitale peut subir des jours entiers de pluie pendant parfois plus d’une semaine…

  • Saison des typhons : de juin à septembre. Les typhons sont annoncés plusieurs jours à l’avance, généralement entre 5 et 7 jours. Leur intensité est variable mais de puissants typhons peuvent frapper l’île et toucher terre. Les consignes du gouvernement varient également en fonction de l’intensité, mais de manière générale, évitez de sortir.
  • Séismes : très fréquents et parfois puissants, les tremblements de terre font parti du quotidien. Lorsque vous possédez un numéro de téléphone taïwanais, une alerte gouvernementale sonne sur votre appareil quelques secondes avant la secousse. Le temps de mettre en place les premiers réflexes à avoir : ouvrir la porte d’entrée, s’éloigner des meubles, se protéger contre l’angle droit de deux murs.

Histoire

Les premiers habitants connus de la région sont les aborigènes Ketagalan. Ils ont vécu dans le bassin de Taipei jusqu’à l’arrivée des chinois Hans depuis le Fujian au début du 18ème siècle. A la fin du 19ème la ville est principalement peuplée de Hans et le port est alors d’importance mondiale, grâce notamment au commerce du thé.

En 1886, Taïwan est proclamée Province de Chine et Taipei en devient la capitale. Cependant, en 1895 la Chine perd la Guerre sino-japonaise est cède Taïwan à l’Empire du Japon.

Sous la domination japonaise, Taipei devient la capitale de Taïwan et le coeur politique du pays. Un nombre important de bâtiments de la ville datent de l’époque japonaise, c’est notamment le cas du Palais Présidentiel.

C’est lors de la Guerre du Pacifique que le destin de Taïwan change. Après la défaite et la reddition du Japon en 1945, les nationalistes chinois du Kuomintang reprennent le pouvoir sur l’île. Ils installent leurs bureaux officiels à Taipei, qui reste la capitale du pays.

Voyage à Taipei : guide pratique

Se déplacer dans la capitale

Lors de notre année à Taipei nous n’avons jamais eu de difficulté à nous déplacer. Au contraire, nous avons trouvé le système de transport très simple et la ville presque à taille humaine ! Cependant, il est indispensable de connaitre ces quelques points.

La ville dispose d’un métro souterrain et aérien, ainsi qu’un réseau très développé de bus. L’ensemble des quartiers est bien desservi et tout est mentionné en anglais.

Le métro à Taipei :

Probablement le moyen de déplacement le plus simple et le plus rapide ! Il existe 6 lignes principales et deux autres dites « annexes ».

  • La ligne rouge Tamsui – Xinyi : la plus importante, quadrille la ville du nord au sud-est, de Tàmshuǐ à Xiàng Shān en passant par Taipei Main Station et la tour 101.
  • La ligne bleue Bannan : traverse la ville d’ouest en est, passe par Taipei Main Station.
  • La ligne verte Sōngshān: passe par Xīmén et Sōngshān Airport.
  • La ligne marron Wénhú : seule ligne aérienne, elle permet d’admirer la ville an prenant de la hauteur, c’est aussi la ligne pour les gondola de Maokong.
  • La ligne orange Zhōnghé : du sud à l’ouest où elle se divise en deux, permet des changements sur les lignes rouge, bleue et verte. Elle relie Taipei à New Taipei.
  • La ligne jaune dite ligne circulaire : sud ouest, New Taipei.

Deux lignes permettent de rejoindre des lieux bien précis, une au nord de Taipei et l’autre au sud :

  • la ligne rose Xīnběitóu : permet de rejoindre la zone des sources thermales (Xīnběitóu) depuis la station Běitóu.
  • la ligne verte claire Xiǎobìtán: tout au sud, Qīzhāng à Xiǎobìtán.

Il existe une ligne particulière, la ligne violette ou Airtport MRT, reliant l’aéroport international de Taoyuan et Taipei Main Station en direct pour 300NT.

Prendre le bus :

Le réseau de bus est très bien développé dans la capitale et tout est mentionné en anglais. Ainsi, il est possible de se déplacer dans toute la ville en bus avec peu de correspondance ! Le bus est également un des moyens de transport les plus économique.

Vous trouverez la grande majorité des bus proche des stations de métro ou le long d’importantes avenues.

Louer des vélos :

Les vélos de location se nomme You Bike à Taipei, et ils auraient pu être une excellente initiative. En effet, les vélos sont toujours en très bon état, maniables et il y en a partout ! Cependant, le système de location peu être très complexe. En effet, il est possible de récupérer son vélo aux bornes automatiques un peu partout en ville avec la Easy Card ou l’IPass, mais à une condition. Il faut bénéficier d’un numéro d’identité taïwanais que l’on obtient uniquement si l’on est résident. Hors, lors d’un simple voyage touristique impossible de se le procurer !

Ainsi, pour louer des You Bike en tant que « touriste » il faut payer avec sa carte bancaire. Cependant, cela entraine une pré-autorisation de 200 euros sur votre compte.

Ce n’est donc pas l’idéal si vous souhaitez utiliser le vélo plusieurs jours.

Grâce à notre visa PVT nous avons pu enregistrer notre Easy Card avec notre numéro d’identité et profiter de ce réseau cyclable très agréable à travers toute la ville.

Il y a un grand nombre de station de You Bike à travers Taipei et c’est un moyen très économique de se déplacer !

L’Easy Card : l’indispensable 悠 遊 卡

Tout séjour dans la capitale taïwanaise passe par l’achat de l’Easy Card ou Yōu Yóu Kǎ !

Il s’agit d’une carte rechargeable qui permet d’emprunter tous les moyens de transport à travers tout le pays. L’ensemble des réseaux de bus et le métro est concerné, et il est également possible de payer avec son Easy Card dans tous les konbinis.

Certains lieux touristiques proposent le paiement par Easy Card, c’est le cas du zoo de Taipei ou encore certains musées et taxis.

Elle s’achète facilement au guichet de toutes les stations de métro et dans les konbinis (7/11, Family Mart…). On peut la recharger simplement aux bornes automatiques aux stations de métro ou à la caisse des konbinis.

La Easy Card vaut 100NT et il existe une multitude de choix de dessins !

Vous pouvez également opter pour le IPass. Similaire à l’Easy Card, il se recharge simplement dans les konbinis et aux stations de métro. Il permet de se déplacer en bus et en métro.

Ipass en haut – EasyCard en bas.

Le « Taipei Fun Pass »

Nous avons passé une année à Taipei avec un visa PVT, nous n’avons donc pas expérimenté ce Pass, mais il semble une bonne option pour faire des économies.

Il s’agit d’un Pass valable au choix 1, 2 ou 3 trois jours et qui vous permet de visiter une vingtaine d’attractions à travers la ville. De plus, il permet d’emprunter les transports (métro et bus) de manière illimitée.

Il est disponible à l’aéroport international de Taoyuan, l’aéroport de Songshan, aux stations de métro Taipei Main Station et Taipei 101 Station.

Le Taipei Fun Pass est également disponible sur ce site.

La capitale par districts

Taipei compte 12 districts ou quartiers. New Taipei est une municipalité du nord de la ville, où se situe les quartiers de Sanchong, Bali et Tamsui par exemple.

  • Dà’ān 大安 : un des districts centraux de la capitale, il abrite de grandes universités et le plus grand parc de Taipei. Avant tout un district commercial, éducatif et résidentiel, Dà’ān est plutôt riche, avec des loyers relativement chers. Il y a peu d’attraction touristique, mais vous serez proche du quartier de Xìnyì  et de la tour 101. Par ailleurs, on y trouve plusieurs zones commerçantes et de nombreux marchés, dont le marché Jiànguó Holiday Jade Market, spécialisé dans la vente de jade. C’est un district très bien desservi par les transports, notamment la ligne rouge du métro. C’est un endroit calme où nous avons vécu 6 mois !
  • Shìlín 士林 : district aisé au nord de Taipei, c’est l’endroit privilégié par les expatriés où les prix des appartement sont très élevés. Shìlín se trouve au pied du parc national de Yángmíngshān et bénéficie ainsi d’un climat plus frais que le reste de la capitale. C’est également un district d’intérêt touristique avec le Musée National du Palais et son marché de nuit, probablement le plus connu de Taipei ! Quartier très bien desservi une nouvelle fois, grâce notamment à la ligne rouge.
  • Xìnyì 信義 : probablement un des districts les plus importants de Taipei. Le coeur de la ville ! Il est le quartier financer de la capitale, abrite de nombreux magasins de luxe, et des institutions politiques majeurs. C’est aussi le district de l’emblématique tour 101, un immanquable de Taipei ! Les lignes rouge et bleue du métro desservent le district. Vous accèderez à la Montagne Eléphant depuis le district de Xìnyì.
  • Zhōngzhèng 中正 : quartier situé au coeur de Taipei, desservi par les lignes rouge et verte, on y retrouve des points d’intérêt culturels et politiques. C’est par exemple le quartier du Palais Présidentiel, du jardin botanique et du mémorial Tchang Kai Check. C’est le district de Taipei Main Station, l’immense gare ferroviaire et de métro de la capitale.
  • Sōngshān 松山 : le district financier de Taipei, avec les plus importantes institutions financières de la ville. On y trouve l’aéroport du même nom dédié aux vols internationaux et courts, on y accède via la ligne aérienne du métro. Enfin, on y trouve également un des plus importants marchés nocturnes de la capitale, celui de Ráohé.
  • Zhōngshān 中山 : le district branché prisé des jeunes. Avec son immense centre commercial Miramar et son cinéma, c’est un quartier fait pour se divertir. Une immense grande roue permet d’admirer la ville en prenant de la hauteur. On y trouve de très nombreux restaurants.
  • Wànhuá 萬華 : plus vieux quartier de la capitale, il regorge de temples et lieux historiques. C’est le quartier du temple Lóngshān un des plus importants du pays et du quartier excentrique Xīmén et son ambiance japonaise. Wànhuá est également l’ancien quartier rouge de Taipei. Enfin, on y trouve un grand nombre de marchés de nuit. Cependant, ce n’est pas le quartier le mieux desservi de la capitale, on y accède via la ligne bleue.
  • Dàtóng 大同 : célèbre quartier touristique, Dàtóng abrite un grand nombre de bâtiments historiques de l’époque japonaise. Par ailleurs, c’est là que vous trouverez la célèbre rue Díhuà et ses échoppes traditionnelles, notamment de produits de médecine chinoise. C’est un lieu agréable pour se promener le soir, principalement le long de la rivière Tamsui à Dadaocheng. Díhuà Street est un endroit incontournable pendant le nouvel an lunaire. Le quartier est desservi par plusieurs lignes de métro dont la ligne verte. Arrêtez vous à la station Běimén et marcher 10 minutes.
  • Wénshān 文山 : quartier à l’est de la ville, il possède deux principaux intérêts, le zoo de Taipei et les Gondola pour Maokong. Accessible grâce à la ligne aérienne du métro. C’est également un quartier très montagneux avec de nombreuses randonnées possibles.
  • Běitóu 北投 : district au nord de Taipei c’est le quartier le plus montagneux de la ville. Situé au pied du parc national de Yángmíngshān, il offre des sources thermales naturelles exceptionnelles. Il est desservi par la ligne rouge.
  • Nèihú 內湖 : quartier peu connu, il offre de belles randonnées au pied du parc national de Yángmíngshān. On y trouve par exemple, de grands ponts suspendus et des temples. Pour cela, empruntez la ligne aérienne du métro.
  • Nángǎng 南港 : un district qu’on ne connait pas très bien, il abrite des musées et plusieurs accès à des sentiers de randonnées. C’est la ligne bleue.
  • New Taipei  新北市 : Tamsui, Sanchong, Bali.

Conclusion : se déplacer à Taipei est facile !

Vous l’aurez compris, se déplacer dans la capitale taïwanaise est simple. Les transports sont bien développés, notamment le métro et le réseau de bus. De plus, les tarifs sont bon marché et avec un Ipass ou une Easy Card les paiements se font simplement. A savoir que Google Map est très fiable sur les itinéraires ! Enfin, le taxi reste un moyen simple et rapide de se déplacer, très économique, il faut simplement être prêt à embarquer avec un chauffeur qui ne parle que chinois !

Partagez nos conseils et votre amour ;)
Sarah et Jérémy
Sarah et Jérémy

Nous, c’est Sarah et Jérémy, un couple de français animé par le désir d’aventure et de découverte. Après un tour du monde qui s'est fini en tour d'Asie de neuf mois à cause du Covid en 2020. Nous sommes reparti à l'aventure à Taiwan pour un PVT d'un an !

Articles: 14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *